Parution
Les Cuistots Du Ramadan : un voyage spirituel et culinaire autour du monde


Accessible à la majorité des lecteurs dès l’âge de 10 ans, l’ouvrage peut se feuilleter seul ou en famille, comme au bon vieux temps. En effet, à l’heure du règne sans partage des écrans, il espère faire renouer les Marocains- et ses lecteurs ailleurs dans le monde-avec la tradition de la narration de contes.
Chaque histoire est ainsi une escale dans un pays ou dans une communauté de culture musulmane, des premiers temps de l’Islam à l’époque moderne, de Médine à Fès, en passant par Istanbul, Londres ou Paris. On y découvre des coutumes propres à chacun de ces pays, à Ramadan, ainsi qu’un plat emblématique. La cuisine faisant également partie des rituels que l’on se transmet de génération en génération, les recettes proposées sont savoureuses et faciles à réaliser.
Brassage culinaire et alchimies humaines
Le livre est le fruit de voyages aux quatre coins du monde. Ses auteures (Mouna Izddine, Fatéma Chahid, Intissar Nafzaoui) en sont revenues avec un constat évident : s’il n’existe pas une cuisine islamique à proprement parler, il existe dans toute communauté musulmane des plats spécifiques à ce mois particulier.
De la même façon que l’Islam s’est fondu dans les cultures des pays qui l’ont adopté, les cuisines ramadanesques se sont imprégnées des couleurs et des saveurs des civilisations antérieures ou contemporaines de l’islamité. Plus qu’un simple assemblage d’ingrédients, la cuisine de Ramadan est le témoin exquis de ces alchimies humaines.
Une cuisine nocturne, sans prétention ou raffinée, mais toujours conviviale. Car guidée par le souci du partage et de l’hospitalité, fondamentaux de ce mois d’abstinence diurne.
Les cuistots du ramadan invitent ainsi les lecteurs à embarquer pour un voyage à travers les âges et les régions du monde. Des escapades gourmandes et instructives, où entre petits plats et grands mets, des histoires brèves saupoudrées d’une pincée de mysticisme rappellent les valeurs profondes de ce mois."L’islam a beaucoup de similitudes avec le judaïsme, notamment dans les motivations du jeûne. Dans les deux religions, l’abstinence vise à purifier le corps et l’âme des croyants pour les élever spirituellement et les rapprocher du Créateur".
Une idée originale de Nissim Samuel Kakon
Natif de la ville d’Essaouira, Nissim Samuel Kakon a quitté le Maroc en 1956 pour la France. Il y revient en 2009, mu par le désir profond de renouer avec ses racines judéo-marocaines.

Depuis son retour, cet entrepreneur multiplie les projets socio-culturels en faveur du Royaume et de son rayonnement à l’international. « J’ai conçu Les Cuistots Du Ramadan car en tant que Marocain, je connais toute l’importance des traditions, des valeurs et de leur transmission. Si nous ne faisons rien pour préserver ces richesses immatérielles, elles se perdront au nom de la modernité et de son corollaire, les nouvelles technologies. Quelles que soient nos croyances, notre rapport au divin, on est tous soucieux de ce qu’on léguera à nos enfants de ce que nous ont appris nos propres pères et mères. », confie Nissim Samuel Kakon.
Pourquoi la thématique du Ramadan en particulier ?
« L’islam a beaucoup de similitudes avec le judaïsme, notamment dans les motivations du jeûne. Dans les deux religions, l’abstinence vise à purifier le corps et l’âme des croyants pour les élever spirituellement et les rapprocher du Créateur. De même, les repas de rupture du jeûne sont l’occasion de retrouvailles avec les êtres qui nous sont chers et d’aide en faveur des démunis. », explique le producteur des Cuistots du Ramadan.
« Ramadan est un mois de jeûne, de prière et de recueillement mais il véhicule également des valeurs nobles et humanistes. Les histoires racontées dans Les Cuistots Du Ramadan comportent une philosophie de vie universelle et intemporelle, où chacun se reconnaîtra, quelle que soient sa confession et ses croyances », conclut Mouna Izddine, l’auteure principale de l’ouvrage.