Vidéo. L'alliance maroco-espagnole renforcée au Forum Économique Espagne-Maroc

En ouverture de ce Forum, Marhuenda a souligné la profondeur des relations qui unissent le Maroc et l'Espagne depuis des siècles. «Faites de désaccords et de consensus durant tant de siècles d'histoire, ces relations sont fondées sur le respect mutuel», a déclaré Marhuenda. Ce dernier a souligné que la communauté marocaine, la plus importante pour l'Espagne, avec plus d'un million de personnes intégrées, contribue à la création de richesse et au développement. «Nous avons un voisin privilégié sur lequel on peut compter», a-t-il déclaré.
La journaliste Marina Monzón a co-animé le Forum Économique Espagne-Maroc qui a été présidé par le directeur du journal, Francisco Marhuenda, en présence du président Mauricio Casals et du directeur général du journal, Andrés Navarro. -
«L'Espagne est le premier partenaire économique du Maroc, mais le potentiel est encore plus grand aujourd'hui. Ensemble, nous pouvons répondre aux besoins du marché africain et européen. Maintenant, il appartient aux entrepreneurs de saisir l'opportunité de construire un pont solide pour l'avenir», a-t-elle conclu.
De son côté, Nizar Baraka a rappelé que l'Espagne est le principal partenaire commercial du Maroc depuis 2013, une dynamique qui ne cesse de croître. Le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau a cité quelques exemples édifiants, tels que la hausse de 22% des échanges commerciaux maroco-espagnols en 2022 après la signature de la nouvelle feuille de route entre l'Espagne et le Maroc, atteignant 20 milliards d'euros, ce qui a fait de l'Espagne le premier client et le principal fournisseur du Maroc en 2022, avec une croissance de 25%.
«Il reste encore beaucoup à faire et de nombreux défis à relever. L'Espagne se prépare à présider le conseil de l'UE. Ce serait le moment de forger une relation plus ambitieuse avec le Maroc», a conclu Baraka.
Le ministre a précisé que plus de 1.100 entreprises espagnoles sont déjà installées au Maroc ajoutant que le commerce peut être renforcé davantage si les économies deux pays tirent pleinement parti de leur complémentarité et de leur proximité pour construire de véritables écosystèmes industriels intégrés, durables et innovants dans des domaines aussi variés que l'infrastructure, la transition énergétique, le textile ou l'automobile.
Nizar Baraka a aussi évoqué la transition énergétique et la décarbonisation les considérant comme de nouvelles opportunités de coopération pour l’Espagne et le Maroc pour continuer à générer des bénéfices mutuels grâce aux investissements dans les énergies renouvelables ou au développement de l'hydrogène vert.
«Il reste encore beaucoup à faire et de nombreux défis à relever. L'Espagne se prépare à présider le conseil de l'UE. Ce serait le moment de forger une relation plus ambitieuse avec le Maroc», a conclu Baraka.