Fès: Des acteurs associatifs arrêtés pour détournement de fonds

Nouvelle affaire de spoliation financière dont les principaux protagonistes sont cette fois des acteurs associatifs. " La Brigade régionale de la police judiciaire de la ville de Fès vient d'ouvrir une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels imputés à la présidente d'une association et à trois de ses membres ", explique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.
Pour le soutien scolaire
Les suspects ont été appréhendés, mardi dernier, simultanément à Fès, Rabat et Sefrou, au cours d'opérations menées par les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès et Rabat. Ceci en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, spécifie la même source. Les quatre prévenus sont suspectés d'être impliqués dans le détournement de fonds publics.
Selon les premiers éléments de l'enquête en cours, les personnes arrêtées auraient détourné un soutien financier débloqué par un ensemble d'institutions publiques au profit de l'association. Ces subventions devraient être destinées à financer des opérations de soutien scolaire aux élèves des zones rurales. Des actions menées dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire.
Les suspects, y compris la présidente de l'association, la trésorière et deux autres membres, ont été interrogé par les enquêteurs afin de déterminer toutes les circonstances et les responsabilités criminelles dans cette affaire." " Cette enquête servira également à détecter et surveiller les mécanismes de dilapidation et de détournement des fonds publics et la manière dont sont gérées ces opérations ", conclut le communiqué de la DGSN
Des subventions en milliards
Les subventions publiques accordées aux associations ont atteint 11,87 milliards de dirhams (MMDH) au titre des années 2019, 2020 et 2021, a indiqué en novembre 2023, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement. Présentant " Les rapports 2019, 2020 et 2021 relatifs au partenariat entre l'Etat et les associations ", Baitas nous apprend que plus de 65.000 associations ont pu bénéficier de ce soutien.
En 2019, elles étaient 26.468 associations bénéficiaires avecplus de 3,9 MMDH, répartis entre soutien financier et aides en nature. En 2020, quelques de 2,98 MMDH de subventions ont été accordé à 18.155 associations, dont plus de 14 millions en nature; ces subventions ont atteint environ 5 MMDH en 2021 au profit de 20.960 associations.