Commerce international. Donald Trump signe les nouveaux tarifs douaniers

En appiquant les nouveaux tarifs, le président américain a vanté une "déclaration d'indépendance économique" et promis à nouveau un "âge d'or".
"Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a-t-il asséné, avant de produire une liste des partenaires commerciaux concernés, avec les droits de douanes qui leur seront imposés.
La décision de la Maison Blanche s'articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s'ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l'entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.
L'addition est particulièrement lourde pour la Chine, dont les produits seront taxés à 34%, contre 20% pour l'Union européenne. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 31% pour la Suisse.
Donald Trump a assuré qu'il s'agissait là d'une forme "gentille" de réciprocité.
Jeudi, à 04H01 GMT, Washington prévoit, séparément, d'imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que les pièces détachées.
Face à la décision de l’Administration américaine, Londres n'entend pas "se précipiter" pour riposter, a dit la ministre des Finances britannique Rachel Reeves, rappelant que l'enjeu pour les Britanniques était de conclure "un bon accord" bilatéral avec les Etats-Unis, permettant d'échapper aux taxes douanières.
De son côté, l'Union européenne promet de répliquer "avant la fin du mois d'avril", selon la porte-parole du gouvernement français.
A travers les droits de douane, Donald Trump veut réindustrialiser le pays, rééquilibrer la balance commerciale et éponger le déficit budgétaire.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a déjà augmenté les droits de douane sur des produits venant de Chine, de même que tout l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis.
Avec AFP