Mauritanie-Israël. Un pas vers Abraham

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge d’un mini-sommet États-Unis–Afrique, réunissant également quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Gabon, la Guinée-Bissau, le Libéria et le Sénégal. L’information a été révélée par un site américain.
La Mauritanie, membre de la Ligue arabe, avait rompu ses relations avec Israël en 2010, en réponse à la première guerre de Gaza.
L’administration Trump a indiqué qu’elle s’engageait à normaliser les relations et à renforcer les partenariats économiques avec Israël sur l’ensemble du continent africain.
Neuf pays africains n’ont toujours pas reconnu l’État d’Israël (les Comores, la Tunisie, Djibouti, la Libye, l’Algérie, la Somalie ) ou ont suspendu leurs relations bilatérales (le Mali, la Mauritanie et le Niger).
Les porte-parole de la Maison Blanche, du département d’État et de l’ambassade de Mauritanie à Washington n’ont pas répondu aux sollicitations de Semafor avant la publication.