Etats-Unis. Vers la déclaration officielle du Polisario organisation terroriste

« Je suis d’accord avec la Secrétaire d’Etat : une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable pour le Sahara. Je vais proposer une législation visant à désigner le Polisario comme organisation terroriste. L’Iran et Poutine prennent pied en Afrique via le Polisario. Reliez les points : axe de l’agression. ».
C’est à travers ce tweet publié, vendredi 11 avril, que Joe Wilson s’apprête à marquer un nouveau tournant concernant le Sahara marocain en lançant le processus d’inscription du Polisario sur la liste des organisations terroristes.
Connu pour ses positions fermes concernant les questions de sécurité, ce représentant au Congrès américain depuis 2001 pour le 2e district de Caroline du Sud et membre très influent de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants s’appuie sur des éléments vérifiés attestant des liens croissants entre le Polisario et des groupes terroristes opérant dans la région sahélo-saharienne.
Ayant siégé à la Commission des forces armées, Joe Wilson est particulièrement actif sur les questions de sécurité nationale et de défense. Ce n’est pas la première fois qu’il sonne l’alarme sur le danger que représente le Polisario. Sa nouvelle sortie intervient à la suite de la rencontre de la secrétaire exécutive du Département d’Etat américain, Lisa Kenna, jeudi 10 avril, avec l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Lors de cette rencontre, la responsable américaine a réitéré la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara comme l’a fait le Secrétaire d’Etat américain en rencontrant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africain et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Kenna était d’ailleurs présente à cette rencontre.
En rencontrant de Mistura, la Secrétaire d’Etat a, elle aussi, souligné que l'« autonomie sous la souveraineté marocaine est la seule base de négociation pour une future solution du conflit » et a renouvelé l'appel des Etats-Unis aux parties prenantes à se réunir autour de la table de négociation « pour négocier une solution mutuellement acceptable.
Quand le texte de loi projeté par Joe Wilson aura franchi les étapes législatives nécessaires au Congrès, l’inscription du Polisario comme organisation terroriste donnera lieu à des sanctions dont le gel de ses avoirs et ceux de ses dirigeants ainsi que de leurs soutiens. Des restrictions de déplacement seront également mises en application. Cette action s’inscrit dans la dynamique internationale impulsée par SM le Roi Mohammed VI pour la clôture définitive du dossier du Sahara marocain.