L'ONMT prépare une nouvelle phase de croissance
Le Conseil d'administration de l'ONMT a confirmé la solidité des performances touristiques du Royaume et fixé les priorités des prochaines années : davantage de liaisons aériennes, conquête de nouveaux marchés et recours à l'intelligence artificielle pour atteindre 26 millions de touristes en 2030.
Mounia Kabiri Kettani
L'ONMT confirme la bonne santé de son tourisme et accélère sa stratégie pour atteindre 26 millions de visiteurs à l'horizon 2030.
Réuni à Rabat sous la présidence de la ministre du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le conseil d'administration de l'office national marocain du tourisme (ONMT) a dressé un bilan positif des performances enregistrées au premier semestre 2026 et confirmé la solidité de la trajectoire engagée par le Royaume.
Après une année 2025 record, marquée par l'accueil de près de 20 millions de touristes et 138 milliards de dirhams de recettes voyages, les indicateurs demeurent orientés à la hausse.
À fin mai 2026, le Maroc affiche une progression de 7 % des arrivées touristiques internationales, une augmentation de 21 % des recettes voyages ainsi qu'une croissance de 9 % des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement classés.
Pour Fatim-Zahra Ammor, ces résultats traduisent l'efficacité de la feuille de route 2023-2026, fondée sur une approche globale associant développement de la connectivité, promotion de la destination, investissement, amélioration de la qualité de l'offre et valorisation des territoires. « La feuille de route 2023-2026 a démontré qu'en agissant simultanément sur la connectivité aérienne, la promotion, l'investissement, la qualité et le développement territorial, le Maroc pouvait changer d'échelle et rivaliser avec les destinations les plus performantes au monde », a noté la ministre.
Une connectivité aérienne en forte progression
Le Conseil a également mis en avant les avancées enregistrées en matière de desserte aérienne, considérée comme l'un des principaux moteurs de la croissance touristique. Pour la saison estivale 2026, l'ONMT a contractualisé une capacité de 7,74 millions de sièges, soit une progression de 13 % par rapport à l'année précédente.
Cette dynamique est notamment portée par l'ouverture de nouvelles bases aériennes à Rabat, Marrakech et Tétouan ainsi que par le lancement de 52 nouvelles liaisons internationales au cours du premier semestre.
Au-delà des performances immédiates, le Conseil d'administration a arrêté les priorités qui devront permettre au Royaume d'atteindre son objectif de 26 millions de touristes à l'horizon 2030.
Parmi les principaux chantiers figurent l'accélération de la connectivité aérienne, le renforcement des lignes maritimes et de la croisière, ainsi que la diversification des marchés émetteurs, avec un accent particulier sur la Chine, l'Inde et l'Amérique latine. L'ONMT prévoit également d'intégrer progressivement les technologies d'intelligence artificielle dans ses dispositifs de promotion, de marketing et de commercialisation afin d'améliorer la performance de ses campagnes internationales.
Moderniser l'Office pour accompagner la croissance
Les administrateurs ont également examiné plusieurs projets de transformation interne, dont la réforme du statut du personnel, présentée comme un levier essentiel pour moderniser l'établissement et renforcer son attractivité.
À l'issue de la réunion, l'ensemble des résolutions inscrites à l'ordre du jour a été adopté, incluant les comptes de l'exercice 2025, le rapport d'activité, le bilan du premier semestre 2026, le plan d'action du second semestre ainsi que les différents projets structurants portés par la Direction générale.
Après une année 2025 record, marquée par l'accueil de près de 20 millions de touristes et 138 milliards de dirhams de recettes voyages, les indicateurs demeurent orientés à la hausse.
À fin mai 2026, le Maroc affiche une progression de 7 % des arrivées touristiques internationales, une augmentation de 21 % des recettes voyages ainsi qu'une croissance de 9 % des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement classés.
Pour Fatim-Zahra Ammor, ces résultats traduisent l'efficacité de la feuille de route 2023-2026, fondée sur une approche globale associant développement de la connectivité, promotion de la destination, investissement, amélioration de la qualité de l'offre et valorisation des territoires. « La feuille de route 2023-2026 a démontré qu'en agissant simultanément sur la connectivité aérienne, la promotion, l'investissement, la qualité et le développement territorial, le Maroc pouvait changer d'échelle et rivaliser avec les destinations les plus performantes au monde », a noté la ministre.
Une connectivité aérienne en forte progression
Le Conseil a également mis en avant les avancées enregistrées en matière de desserte aérienne, considérée comme l'un des principaux moteurs de la croissance touristique. Pour la saison estivale 2026, l'ONMT a contractualisé une capacité de 7,74 millions de sièges, soit une progression de 13 % par rapport à l'année précédente.
Cette dynamique est notamment portée par l'ouverture de nouvelles bases aériennes à Rabat, Marrakech et Tétouan ainsi que par le lancement de 52 nouvelles liaisons internationales au cours du premier semestre.
Au-delà des performances immédiates, le Conseil d'administration a arrêté les priorités qui devront permettre au Royaume d'atteindre son objectif de 26 millions de touristes à l'horizon 2030.
Parmi les principaux chantiers figurent l'accélération de la connectivité aérienne, le renforcement des lignes maritimes et de la croisière, ainsi que la diversification des marchés émetteurs, avec un accent particulier sur la Chine, l'Inde et l'Amérique latine. L'ONMT prévoit également d'intégrer progressivement les technologies d'intelligence artificielle dans ses dispositifs de promotion, de marketing et de commercialisation afin d'améliorer la performance de ses campagnes internationales.
Moderniser l'Office pour accompagner la croissance
Les administrateurs ont également examiné plusieurs projets de transformation interne, dont la réforme du statut du personnel, présentée comme un levier essentiel pour moderniser l'établissement et renforcer son attractivité.
À l'issue de la réunion, l'ensemble des résolutions inscrites à l'ordre du jour a été adopté, incluant les comptes de l'exercice 2025, le rapport d'activité, le bilan du premier semestre 2026, le plan d'action du second semestre ainsi que les différents projets structurants portés par la Direction générale.
