
Pour soutenir le développement régional au Maroc, le groupe intelcia lance un nouveau modèle de sites combinant télétravail et présentiel.
La nouvelle solution est prévue pour octobre 2020. Et Le premier site pilote sera déployé à Oujda avec à terme un potentiel de 800 créations d’emplois. L’objectif de ce nouveau modèle de sites combinant télétravail (4 jours sur 5) et présentiel est de s'implanter dans des régions éloignées de l’axe économique principal du pays. Le groupe veut ainsi capitaliser sur l’expérience du travail à distance déployée durant la pandémie Covid-19 avec la conception d’un projet basé sur des mini-sites satellitaires exclusivement dédiés au télétravail en 4/5 (80% en TAD et 20% en présentiel). « Aujourd’hui nous transformons l’essai du télétravail en adoptant ce modèle hybride dans les nouveaux sites en région. Il nous permet de proposer des emplois à des populations qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer 5 jours sur 5 en entreprise, ou encore dans des bassins éloignés. En revanche, le présentiel est pour moi clé dans ce dispositif, car il permet de garder le lien social avec l’entreprise. L’entreprise n’est pas uniquement un lieu de travail. C’est aussi un lieu de socialisation, d’échange, de formation … », affirme le PDG d’Intelcia, Karim Bernoussi. Concrètement, les téléconseillers seront appelés à se rendre à une fréquence hebdomadaire sur place, en rotation. Ces mini-sites satellitaires, dotés en moyenne d’une centaine de positions, disposeront de façon permanente de tout l’encadrement nécessaire, de formations in situ ainsi que de toute la politique RH et sociale du Groupe. Sur les conditions de travail, le groupe précise qu’ils bénéficieront de modalités spécifiques avec la prise en charge des outils de travail par Intelcia, ainsi que d’indemnités propres au TAD.
Après Oujda, d'autres villes sont appelées à intégrer à terme ce dispositif dans la perspective de dynamiser le marché de l’emploi en région.