
L'association Bayt Al Hikma a rendu public un communiqué qui salue les efforts continus du Souverain, couronnés par la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur ses régions du Sud par les Etats-Unis. Elle dénonce par la même occasion les déclarations mettant en doute l’engagement du Maroc pour la cause palestinienne.
Bayt Al Hikma s’est félicité lundi, de la récente annonce par le Président américain, Donald Trump, de la reconnaissance officielle du Sahara marocain en tant que partie intégrante du territoire national. « Nous considérons cette grande avancée comme étant l’aboutissement de la diplomatie royale efficiente » indique un texte signée par la présidente de l’association Najiba Jalal.
Connu pour sa défense des libertés et des droits humains, Bayt Al Hikma dénonce également les sorties médiatiques et les déclarations de certaines personnalités politiques et autres organisations, remettant en doute les efforts diplomatiques marocains pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et de ses intérêts suprêmes. « Nous dénonçons ces déclarations de mauvaise foi qui ont pour objectif d’induire l’opinion publique en erreur à propos d’une cause juste. Le Maroc n’a jamais changé sa position envers la cause palestinienne, que le Souverain place au même niveau que la cause nationale », ajoute le communiqué.
Bayt Al Hikma appuie d’ailleurs le rétablissement des relations maroco-israéliennes en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une décision souveraine. « Le Roi Mohamed VI et le Maroc ont toujours œuvré pour la paix au Moyen Orient et pour l’aboutissement équitable de la cause palestinienne. Aucune de ces tentatives de perturbation de la part des ennemis des intérêts du Maroc et des semeurs de zizanie, ne pourrait changer cette réalité », ajoute-t-on auprès de Bayt Al Hikma. Le communiqué note avec grande satisfaction l’ouverture du pont aérien direct entre le Maroc et Israël. « Une ouverture qui permettra à un bon nombre de juifs d’origine marocaine de retrouver leur pays d’origine, un pays de tolérance », souligne la présidente.
Ne cachant pas sa fierté de cette grande avancée, l’association insiste sur l’aspect décisif de la déclaration du président américain dans le processus de développement mené par le Maroc dans ses provinces du sud. Saluant les efforts du Roi Mohammed VI, l’association se réjouit: « Nous saluons l’ouverture d’une représentation diplomatique américaine à Dakhla. Cette décision jouera un rôle catalyseur des investissements tout en boostant le développement socio-économique de la région et des provinces du Sud en général ».
En appelant les citoyens à valoriser les efforts diplomatiques louables du Maroc, Bayt Al Hikma prône les valeurs de « la tolérance, de l’amour inconditionnel de la patrie et surtout de la cohabitation entre toutes les composantes de la société marocaine ».