Drame en Israël : Une bousculade de pèlerins fait 45 morts
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mont Méron a été le théâtre de « l’une des plus graves catastrophes de l’histoire d’Israël», comme l’affirme Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. Des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les pèlerins juifs…

Une grande catastrophe et des dizaines de morts à Méron
Après des mois de confinement à cause de la pandémie de Covid-19, le Mont Méron, importante destination de tourisme religieux en Israël, a été le théâtre d’une bousculade géante ayant entrainé la mort d’au moins 44 personnes. Le plus grand rassemblement dans le pays depuis le début de la pandémie, ce pèlerinage annuel a attiré cette année des dizaines de milliers de visiteurs, à l’occasion de la fête de Lag Baomer.
D’après les premières déclarations des secouristes, l’effondrement de gradins serait à l’origine de cet accident tragique. La bousculade géante comme cause n’a été évoquée que plus tard. Dans un communiqué, le Magen David Adom, service équivalent à la Croix-Rouge en Israël, affirme avoir pris en charge 150 blessés durant la nuit, dont six dans un état critique.
Rappelons que ce pèlerinage se tient à Méron, autour du tombeau de Rabbi Shimon bar Yochaï, un talmudiste auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive. A l’occasion de la fête Lag Baomer, les autorités israéliennes avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau. Pourtant, selon Méron.