
Le Groupement du Poids Lourd et de la Carrosserie (GPLC) s’est réuni en Assemblée Générale Ordinaire élective le Mercredi 24 Novembre 2016. L’AGO a approuvé sans réserve les rapports moral et financier et a donné quitus aux membres du Conseil d’Administration.
L’AGO a procédé à la nomination du nouveau Conseil d’Administration comme suit :
Mr Adil Zaidi Président
Mr Monssef Abied 1er Vice Président
Mr Mohamed Amal Guedira 2eme Vice Président
Mr Obada Nassereddine Secrétaire Général
Mr Abdelilah Khabbach Trérorier
L’AGO a vivement remercié, pour son militantisme et sa contribution à l’animation du GPLC, le Secrétaire Général sortant, Mr. Chafik Rachadi, qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Corée du Sud. L’ensemble des membres le remercient pour tous les efforts qu’il a déployés au bénéfice de la profession.
L’AGO remercie également Mr. Nabil Zniber, ancien Président du GPLC, pour sa contribution et le félicite pour sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Ambassadeur du Maroc au Qatar. L’AGO leur souhaite à tous deux une pleine réussite dans leurs missions respectives.
Pour rappel, le GPLC a signé en 2015 un contrat de performance avec le gouvernement du Royaume, afn d’accompagner le déploiement de l’écosystème « Poids lourd et carrosserie industrielle (PLCI)» d’ici 2020. En vertu de ce contrat, la profession s’engage d’ici 2020 à porter l’effectif du secteur à 24.000 employés et la production annelle à 34.500 unités (contre 6.000 en 2014) dont 30% sera destiné à l’export. Elle s’engage aussi à contribuer au PIB à hauteur de 8 milliards de dirhams et à réaliser 6 milliards de dirhams de C.A. à l’export.
Les métiers concernés sont la "Construction montage", la "Carrosserie" et la "Distribution". Les engagements portent sur la création de 21.000 emplois à l’horizon 2020 et la mobilisation de 200 hectares de foncier. Le secteur compte déjà une centaine d’opérateurs, dont 20 constructeurs de camions parmi les majors mondiaux. Il réalise un chiffre d’affaires de 12 milliards de DH à l’export, dont 1 milliard pour le marché subsaharien.