Coopération Sud-Sud: LE 2C2D voit le jour

 

Le Centre de Compétences dans le Développement Durable (2C2D) sera créer dans l’objectif de promouvoir la coopération Sud-Sud. Il renforcera également l’approche triangulaire en matière de développement entre le Maroc et ses différents partenaires, au nord de la Méditerranée et en Afrique.

Le 2C2D vise à renforcer les échanges entre les différents pays africains. l’initiative a aussi pour principal objectif d’accompagner la transition écologique du continent. Pour rappel, cette région du globe est la plus menacée par le réchauffement climatique. Elle souffre d’un grand déficit en termes de services publics et d’un besoin croissant en matière de renforcement des capacités dans ces domaines.

Le centre réunit plusieurs experts dans de multiples domaines à savoir : la lutte contre les effets du changement climatique, les énergies renouvelables, le traitement, la valorisation des déchets et les eaux usées, le développement territorial, l’agriculture, la forêt, la sauvegarde de la biodiversité, l’économie de l’eau, l’économie circulaire, les évaluations environnementales, la responsabilité sociale des entreprises et l’économie sociale et solidaire.

Le 2C2D viendra renforcer les capacités des administrations et des collectivités territoriales à l’échelle nationale et dans les pays partenaires, et permettra la promotion de l’expertise marocaine à l’international en la matière.

laissez un commentaire