Coup de tonnerre. Les personnes asymptomatiques ne transmettraient pas le virus (OMS)

Celle par qui cette surprenante annonce est arrivée : Dr Maria Van Kerkhove, chef de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses de l’OMS.

 

Personne ne s’y attendait et pourtant c’est sorti du siège de l’OMS à Genève. Tout le monde, y compris les gouvernements, pensaient que le coronavirus se transmettait même par une personne qui ne présente aucun symptôme. Revirement.

Selon des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les patients atteints de coronavirus sans symptômes ne transmettent pas le virus. Voilà qui remet en question les assertions de certains chercheurs pour qui la maladie pourrait être difficile à contenir en raison d’infections asymptomatiques et qui ont inspiré la plupart des politiques de lutte contre la Covid-19

Certaines personnes, en particulier les personnes jeunes et en bonne santé qui sont infectées par le coronavirus ne développent jamais de symptômes ou ne développent que des symptômes bénins. D’autres peuvent ne développer des symptômes que quelques jours après avoir été réellement infectés.

Les preuves préliminaires des premières propagations du virus indiquent que celui-ci pouvait se propager par contact de personne à personne, même si le porteur ne présentait pas de symptômes. Or, les responsables de l’OMS affirment maintenant que si une propagation asymptomatique peut se produire, elle n’est pas le principal moyen de transmission.

On est passé à côté

Dr Maria Van Kerkhove, chef de l’unité des maladies émergentes et des zoonoses de l’OMS explique: « D’après les données dont nous disposons, il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement à un autre individu ». Lors d’un point de presse au siège de l’agence à Genève, la responsable a ajouté que ce cas est « très rare ».

Cela change tout donc pour les mesures que les gouvernements doivent prendre pour limiter la propagation de la pandémie. « Les réponses du gouvernement devraient se concentrer sur la détection et l’isolement des personnes infectées présentant des symptômes et le suivi de toute personne susceptible d’avoir été en contact avec elles », conseille Van Kerkhove qui tempère néanmoins ses propos en affirmant que « davantage de recherches et de données sont nécessaires pour vraiment répondre à la question de savoir si le coronavirus peut se propager largement par le biais de porteurs asymptomatiques ». 

Hakim Arif

LIRE AUSSI

Zone 2 : Bienvenue dans le désert casablancais d’Aïn Diab

Confinement – Covid-19 : Et si c’était l’arnaque du siècle ?

laissez un commentaire

Commentaires (44)
  1. El Hattab Amina

    Des propos incertains et non scientifiques: il semble que…
    Une personne asymptomatique mais avec PCR Covid positive est contagieuse car elle porte le virus dans son nez et dans sa gorge. C’est le cas des jeunes asymptomatiques dont les parents attrappent le virus alors qu’ils ne sortent pas de chez eux et font parfois des maladies graves. Et ce sont leurs fils qui les ont contaminés tout en étant asymptomatiques.

    Répondre
  2. Dr Benbouzid abdelkrim

    C’est normal une personne ayant contracté le virus et qui est restée asymptotique c’est qu’elle s’est vite débarrassé. Son système immunitaire à bien fonctionné et sa charge virale est nulle et est donc non contagieuse pour son entourage.

    Répondre
  3. Ousset

    Une fois de plus les gens se sont laisses manipuler par les medias , certains gouvernements ET LA PEUR ET C EST GRAVE CAR ILS N ONT FAIT PREUVE D AUCUN DISCERNEMENT!!!!!

    Répondre
  4. Linda

    Mais sans doute que la propagande n’a jamais participé au délire complet, quoi.

    Répondre
  5. Bottin charles

    Votre courant d’opinion m’iritte fortement. Sportif, en pleine forme, pratiquant yoga et meditation de facon régulière, ne fumant pas, plutot végétarien, 1 à 2 verres de vin bio par jour, j’ai contacté le covid vers le 10 mars, et du 6 au 21 avril, soins intensifs. 25% de décès autour de moi. Je m’ en suis sorti avec beaucoup de chance et de souffrance aiguë . Plutôt que defendre votre petit confort de rêveur irresponsable, il faut faire tout ce qui est possible pour stopper cette horreur.

    Répondre
  6. rossellogilles

    L’OMS et le début de la pandémie, les experts et les masques, l’OMS et l’hydroxychloroquine et, maintenant, l’OMS et les porteurs asymptomatiques…
    Mais, quand donc l’OMS va faire preuve de bon sens ?

    Répondre
  7. Bernard Beauzamy

    C’est un peu tard ! De toute façon, les mesures de confinement prises par le gouvernement visaient avant tout à bloquer l’économie, dans l’espoir de faire émerger ensuite une « économie verte ».

    Répondre
  8. Damien chauvin

    Bottin Charles donc pour vous, nous devrions tout faire pour venir à bout de ce virus, je suis désolé de ne pas partager cela avec vous. Je suis triste pour les gens qui nous ont quitté mais je ne souhaite pas vivre dans une société surveillé, apeuré, privé de ces libertés les plus fondamentaux, ces virus existent depuis toujours et c’est nous les humains qui les créons avec la mondialisation, apprenons à vivre localement et arrêtons cette course à la croissance. Plus de sécurité, pour moins de liberté, non merci.
    Et puis l’état aurait dépister, isoler, et traiter les positifs, sans confiner la population nous en serions pas là, voilà mon opinion.

    Répondre
  9. Michael Godin

    Bonjour,
    Votre article est en parti faux et vous avez mal interprété ce que L’OMS a dit. Premièrement, il est vrai que les personnes qui sont complètement asymptomatiques ne transmettent presque pas la COVID-19. Par conte, la phase dans lequel les gens sont le plus contagieux, est celle qui précède les symptômes, donc avant d’avoir des symptômes, sans en avoir pour le moment, le virus se propage. Je trouve que votre article est trompeur et qu’il ne fait qu’alimenter les rumeurs des conspirationistes qui ne croient pas en un virus qui est bien réel.

    Répondre
    • Mohammed Zainabi

      Bonjour cher monsieur,
      C’est l’OMS qui induit le monde en erreur en déclarant une chose aujourd’hui, et demain son contraire. L’article n’a fait que reprendre les doutes émis par cette organisation. S’il provoque le débat, c’est tant mieux. Mais, nous sommes loin de tout « conspirationisme ».

      Répondre
  10. Dr EL HADI RAKIÉH CARDIOLOGUE

    La personne asymptomatique donc pas de fièvre ni de toux mais TEST COVID POSITIF ne présentant pas de réaction inflammatoire ni d’atteinte pulmonaire ,ne peut par conséquent transmettre le germe , car elle ne présente pas de toux ,ni de sécrétions bronchopulmonaire …

    Répondre
  11. Eliot Mamad

    Et puis quoi encore? L’OMS veut surtout ouvrir nos frontières pour que les pays importateurs de nos produits puissent venir et faire leurs affaires car depuis le confinement , plus rien ne marche, L’état a reçu des dons de partout pour ensuite laisser les malades se soigner chez eux sans prendre soin de son peuple et l’épidémie se propage de plus en plus. C’est purement de l’extermination. La population pauvre ne peut subvenir a leur besoin, mal nutrition, immunité affaiblie, et vous voulez encore laisser circuler des malades partout? Pourquoi l’OMS n’exigent pas d’abord aux Etats concernés qui on reçu des dons de s’occuper de la population d’abord?

    Répondre
  12. Khettar

    Décidément on ne sait plus qui croire il me semble qu’il y a trop de spécialistes qui ne savent rien

    Répondre
  13. LERIGOLEUR

    Merci pour la clarté de votre témoignage qui nous aide à y voir un peu plus clair !

    Répondre
  14. shyroki

    Ha Merde !!! Vous tuez toutes la belle théorie là, comment les gouvernements vont culpabiliser les bien portant s’ils ne peuvent plus contaminer tout le monde sans être porteur sain ? Personnellement je trouve hallucinant qu’on confine et qu’on masque des peuples sur des bases théorique qui finalement s’avèrent fausse et les solutions imposés sont pire que le mal.

    Répondre
  15. Moutschen

    C’est une erreur d’interprétation modifiée par l’OMS dès le lendemain

    Répondre
  16. Chao

    Bonsoir, comment avez-vous recensé les infectés Covid non asymptomatiques ? Car dans les recommandations de l’OMS on fait le test PCR pour les cas qui présentent un symptôme.

    Répondre
  17. Chao

    Ce n’est pas un coup de tonnerre, on savait déjà que les Covids asymptomatiques ont une charge virale moins importante et donc moins susceptible de transmettre, mais sur base de quoi vous affirmer qu’ils ne sont pas transmetteurs depuis le début ? Et comment vous pouvez savoir qu’ils sont Covids symptomatiques ?

    Répondre
  18. Dannick

    Y se sont jamais dit que si une personne dites asymptomatique ne pouvait pas le transmettre c’est tout simplement parce que son système immunitaire avait botté le Q au virus …. On appelle ça du gros bon sens …

    Répondre
  19. Moray

    Une aide soignante testée covid+ a eu le virus par son enfant porteur sain

    Répondre
  20. Michel Deborde

    C’est extraordinaire, il faut lire jusqu’à la fin pour s’apercevoir que c’était PEUT-ÊTRE QUE DES CONNERIES. qui peut envoyer des messages de merde pareils. Combien de gens vont faire crever leurs parents ou grand parents par bêtises. Je veux rester poli, mais demain, quand il va falloir se battre, que vont dire ces personnes. J’assume complètement ce que je dis, et malheureusement le pense depuis longtemps. Finalement, il faut à peu près 2 générations pour que les idées changent. Il ne faut pas avoir peur de s’être trompé. J’aime la vie, j’aime le monde, ceux qui me connaisse savent comment je me suis occupé des autres.

    Répondre
  21. Dr MALEMBI KIBUNGU emile

    Je suis convaincu à 30% des cas asymétriques qui peuvent transmettre la Maladies,je suis en RDC ,je supervise la zs de Limeté à Kinshasa,il y’a des sociétés qui ont demandés les prélèvements étant asymétriques,nous avions enregistrés qlqs asymétriques les restes Négatifs mais dans la fourchette de 14 jours des suivis des contrats il y’a qlqs contacts qui ont développés les Signes mais avec cas index asymptomatique.nous avions cherchés si ça peut être une nouvelle exposition nous n’avions pas trouver.
    A mon avis c,est un problème d’humidité de tout un chacun, cherchons les anticorps aux personnes asymptomatiques ça va nous avancés à cette étude.
    Médecin Épidémiologiste Émile Malembi kibungu./RDC

    Répondre
  22. Dupuis Michèle

    Bref ils ne savent pas grand-chose de ce virus qui est une belle merde.

    Répondre
  23. Paula

    de l arnaque pur et simple le covid 19 existe bien parmis temps d autres mais il n est pas aussi spectre ce qui sont décède etait de maladie et non du coronavirus il a bon dos ?

    Répondre
  24. rené legrand

    Organisme Mondial Spéculatif . Pourquoi ces pseudos scientifiques s’obstinent-ils(ou Elles) à propager de telles informations sans fondement? Pour laisser leurs noms dans l’histoire du covid19? Qu’ils restent anonymes ,nous nous en porterons mieux.

    Répondre
  25. Léo

    Je pense qu’il faut laisser le virus ce propager pour créer une immunité collective

    Répondre
  26. carmelle

    Et si c’était une vraie pandémie … au lieu d’insinuer n’importe quoi de faux-ci ou faux-ça ..!!! les gens meurent …. des jeunes aussi et des moins jeunes … ça prend quoi pour que les gens pensent autrement qu’à une petite grippe et à des complots … La grippe Espagnole a tué combien de gens …..était-ce un complot … les journalistes et autres …!!! sont rendus plus malades avec les complots que la Covid,..

    Répondre
  27. AmBoc

    Votre titre est fallacieux et induit en erreur : Vous le dites pourtant bien, ce n’est certes peut-être pas – c’est à voir – le mode de transmission principal, mais c’est un mode de transmission à ne pas écarter. Je vous cite : « Or, les responsables de l’OMS affirment maintenant que si une propagation asymptomatique peut se produire, elle n’est pas le principal moyen de transmission. »

    Répondre
  28. Isabelle Dom

    Ah oui, c’est comme la nicotine qui empêche le virus de s’accrocher au poumon. D’après le DGS au Ministère.
    Et aussi qu’il ne fallait pas prendre d’aspirine. Avec campagne à la télé.
    Qu’ils arrêtent avec leurs fake news. Comment on diagnostiquerait un asymptômatique s’il n’avait pas de virus dans ses excrétions, y compris des matières fécales. Qu’elle retourne à son zoo.

    Répondre
  29. elise Migoule

    Le virus ce sont ceux qui gouvernent……C’est grave car le peuple est complètement amorphe…..Ce gouvernement nous emmène au cahos total….Le cerveau du peuple est grillé.

    Répondre
  30. Rasamoely

    C’est très important et les programmes de lutte contre la pandémie y prennent
    compte

    Répondre
  31. Samira ben

    Donc si j ai bien compris l OMS nous qu il n y a pas besoin d avoir de symptômes pour être atteint du COVID ,donc nous sommes tous malades😀et nous avons tous besoin du vaccin miracle qui sera bientôt sur le marché !j espère juste qu on ne nous obligera pas à se vacciner !

    Répondre
  32. Alain pjrnat

    Tout est bon dont les très gros mensonges pour les rentrées scolaires, …

    Répondre
  33. Moriss

    Vous avez entièrement raison, à écouter c pauvres étourdis tout est conspiration, pas fort la race humaine des fois

    Répondre
  34. Beyers jean marie

    Enfin la vérité sera toujours plus forte que le mensonge, elle finira toujours par éclater aux visages des manipulateurs qui répandent la peurs pour dominer les etres humains, et les rendre ESCLAVES par leurs manipulations des masses à imposer les masques d’abord pour nous forcer ensuite à se faire vacciner ( pour qu’ils puissent vendre leurs vaccins ) et nous imposer leurs puces espionnes dans leurs 2 eme vaccins et diriger nos vies dans leurs intérêts DIABOLIQUES .
    Peuples du monde : ouvrer les yeux
    Que les consciences s’éveillent.
    Merci à tous ceux qui rependent la bonne nouvelle. SURTOUT CONTINUEZ

    Répondre
  35. Marie Christine

    Qui croire, le covid se soigne, le covid s ‘éteint avec la chaleur, le covid ci, le covid ça
    Et les autres maladies qui tuent tous les jours, une qui nous concernera tous la vieillesse et le corps qui s’ éteint peu à peu, les accidents de la route, et pendant les périodes d ‘été, les inconscients, des millions de morts chaque année sur cette terre, les meurtres, les viols, les suicides, et que font les états contre la pauvreté, la famine dans le monde, les produits toxiques qui tuent, qui handicaps, un seul mot le fric, les intérêts financiers des gros groupes qui se gavent, le problème c’est pas le covid, le problème c’est les dirigeants de ce monde qui créent des pandémies alors stop à cette propagande

    Répondre
  36. Monteiro

    Il faut demander aux « scientifiques » de Pasteur en France qui ont semble-t-il fabriqué ce COVID19. Ils savent probablement tout sur ce virus, sur sa transmission en particulier » et tout le reste.

    Répondre
  37. Monteiro

    Si c’est, comme beaucoup maintenant le disent, des « scientifiques de Pasteur, qui ont inventé ce COVID19, il suffirait d’exiger d’eux qu’ils donnent les caractéristiques de ce virus pour savoir comment et par qui il se transmet.

    Répondre
  38. azerine71

    il y a de nombreux cas où des personnes ( se croyant ) en parfaite santé , car pas de tabac , alcool très modérément voire pas du tout , pratiquant un sport, nourriture équilibrée et saine avec un bon sommeil ….sont décédés d’un crise cardiaque …..il existe des petits soucis à l’intérieur de notre corps ( même si celui ci parait extérieurement en parfaite santé ) que nous ignorons ….et qui seraient la petite porte ouverte au virus …je précise que la grippe est aussi un virus et qu’elle tue aussi sûrement que la COVID , même sur des gens en bonne santé ……faites le plein en vit D qui booste l’immunité , un manque en vit D ne s’aperçoit qu’avec une prise de sang …par contre un manque en vit D nous expose fortement à une infection aux virus …..

    Répondre
  39. Tixier

    Nous connaissons les enjeux, et à dire vrai, cela ne me dérange nullement que certains veuillent se faire vacciner et découvrent, bien plus tard, la nocivité de ce qu’ils auront « accueilli » dans leur organisme, dussent-ils en mourir. C’est ce que l’on nomme le : « syndrome » de la « tête à claque » ! Et aucune compassion n’est à attendre de ma part pour le troupeau « inoculé conception » ! Car … « liberté » pour tous ! Et puissent les quadrupèdes conserver le masque de Tartuffe sur la truffe, leur silence est d’or !!!

    Répondre
  40. John

    Comment est-ce qu’une personne peut être malade sans pour autant présenté les symptômes ? Pourquoi alors dire que la personne est malade pendant qu’il n’ y a pas les symptômes du covid 19 dans son chef qui les prouvent? S’agit-il de qu’elle maladie alors ? Est-ce le nom de la maladie qu’on a pas trouvé? Ou ils ont été convaincu que c’est ça réellement ! La maladie et les symptômes, que prend place en premier lieu dans le corps d’une personne ? Et si c’est possible qu’on peut être atteint sans pour autant contaminé les autres, pourquoi on a terrifié les gens pendant tout ce temps? Nous vous prions de bien mener les recherches et nous fixer sur la réalité du covid 19 ! Merci !

    Répondre