Image choc: Quand le tramway devient un jouet pour enfants

Des enfants s'accrochant au tramway pour s'amuser, au risque de leur vie.

Des enfants s’accrochant à un tramway en pleine circulation pour s’amuser, au risque de leur vie, dans l’indifférence générale.

 

En voyant ces deux enfants, comme d’autres, s’accrocher à un tramway en pleine circulation, que feriez-vous ?

Une question que vous ne vous êtes peut-être pas posés, mais qui s’impose: que faites vous quand vous voyez un enfant commettre un acte aussi dangereux que celui immortalisé par cette photo que notre confrère Ridouane Erramdani a partagée sur sa page Facebook ?

Parce qu’il est de la responsabilité des adultes de protéger des mineurs, cette scène doit vous interpellez en tant qu’adulte responsable.

Grondez les enfants, même de loin, pour bien leur montrer que leur acte est inadmissible serait l’action minimale à faire. On peut aussi tenter de prévenir le conducteur du tramway en faisant des gestes alarmants…

Le pire serait de détourner le regard et de faire comme si de rien n’était. L’autre responsabilité à souligner ici est celle des parents. Si ces enfants en sont arrivés là, c’est parce qu’ils manquent d’éducation. S’ils ont des parents, ils sont les premiers responsables de cet acte dangereux.

L’autre dérive est de banaliser « lebssala dialogue dirai sahar » (bêtises de petit enfants), et considérer qu’après tout « ce ne sont que des enfants ». Oui, ce ne sont que des enfants, mais si ces « chérubins » s’étaient accrochés à l’arrière de votre propre voiture, qu’auriez-vous fait ?

 

Publiée par Ridouane Erramdani sur Dimanche 5 juillet 2020

laissez un commentaire