PJD. Ramid et Amekraz ont fauté mais ils sont « honnêtes »

 

Le Verdict du PJD dans l’affaire de ses deux ministres est tombé, enfin on va voir ce qu’on va voir. Les sages islamistes ont reconnu leurs frères Ramid et Amekraz coupables de transgresser la loi, mais ils les ont absous de toute violation des règles d’honnêteté et de transparence.

Le moment est important, il faut s’arrêter un instant. Que veut dire cette excellente jurisprudence? ll y’a d’un côté la loi et de l’autre les règles pijidistes. Un islamiste n’est pas tenu de respecter la première et pour les autres, le champ de l’interprétation est assez vaste pour dédouaner les uns et, à l’occasion enfoncer d’autres.

Les champions de la géométrie variable. La preuve enfin que le PJD est dirigé par une nomenclature inébranlable qu’on ne peut pas juger tellement elle est bonne, tellement est insoupçonnable. Un parti d’un petit million de voix déchire le fondement d’une nation de 36 millions de citoyens.

Nous avons donné le gouvernement à ceux qui croient que leurs règles islamistes sont supérieures à toutes les lois et à la première d’entre elles, la constitution. Il faudrait s’en souvenir en 2021.

 

laissez un commentaire

Commentaires (34)
  1. Ghattas Ahmed

    De quelle honnêteté vous parlez , un tricheur, si on ne veut pas le traiter autrement, ne peut être honnête universellement reconnu .

    Répondre
  2. Mohamed

    C’est une honte pour un Maroc se disant en démocratisation, c’est une faute fatale pour ministre de la justice et des droits de l’homme, comment peut-il représenter le maroc auprès des instances internationales.
    La démission de ce dernier est un minimum.

    Répondre
  3. Hmami

    La toge ne fait pas l’avocat , ni la soutane ne fait le moine .
    C’est cette schizophrénie qui nous fige dans nos certitudes .

    Répondre
  4. habbou

    Ces hypocrites doivent être jugé

    Répondre
  5. Hassan

    On est dans un pays de droit, faut qu’ils déposent la démission, y a pas deux unités de mesure, ce genres soit disant ministres ne mériteront plus se présenter devant nôtre Roi.

    Répondre
  6. Fatima Soussi

    1- une motion de sensure s »impose;
    2- intervention du cabinet royal pour remettre de l’ordre

    Répondre
  7. Saaidi

    Les deux poids, deux mesures. C’est une VRAIE HONTE que d’avoir un parti politique, considéré comme une des briques menant à construire la démocratie marocaine, qui est le premier à transgresser les lois et, par conséquent, la constitution. Ces ministres auraient au moins dû avoir le courage de présenter leurs excuses au peuple Marocain. Mais au lieu de celà, ils ont le culot de poursuivre comme si de rien n’était et que le parti ne les sanctionne point.

    Suite à celà, moib en tant que citoyen du Royaume du Maroc, exige que ces irrespectueux ministres démissionnent de leurs fonctions et qu’ils soient interdits dans le futur d’accès à tout poste à la fonction publique.

    Répondre
  8. Badir

    Leurs supposées propres règles d’éthique est une affaire qui leur est interne. Si vraiment ils en ont,cela n’intéressent pas les marocains .
    Ces deux membres du gouvernement ont méprisé et bafoué la loi qu’ils sont censés veiller à son respect. Or leurs comportements n’a été révélateur que d’un opportunisme flagrant incompatible avec une fonction dont aussi bien la symbolique que la pratique se situent bien aux antipodes.

    Répondre
  9. Saïd

    Quantd on frode, on n’est pas honnete.

    Répondre
  10. Maître CHAIRA

    La LOI doit être appliquée et surtout sans complaisance surtout que les fauteurs sont censés LA DÉFENDRE
    QUE JUSTICE RÈGNE

    Répondre
  11. Samlali

    ماذا عسانا أن نقول إلا لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

    Répondre
  12. Ahmed Merzouki

    هذه الجملة طريقة أخرى لجملة  » عفى الله عما سلف
    «

    Répondre
  13. Ahmed Merzouki

    انها بدعة حسنة

    Répondre
  14. Mohamed Chemchi

    Ramid. Amekraz. Au nom du sans esprit de et les autres PJDistes, Mes enfants, je vous absout !

    Répondre
  15. Mhamd

    Le pjd intouchable ? Peut être qu’on peur de perdre le Qatar aprés avoir perdu l’Arabie et les Emirates.

    Répondre
  16. Moha

    Un parti hors-la-loi.

    Répondre
  17. Ghabbar

    Je voudrais juste que l’on m’explique.comment un haut commis qui a arnaqué la CNSS et la DGI.en privant ses employés de leurs droits les plus élémentaires.peut prétendre être honnête. C’est le monde a l’envers.c’est quoi alors être malhonnête.

    Répondre
  18. Ghabbar

    Ils sont peut-être honnêtes selon les rites de votre secte.mais pas aux yeux des marocains.qu’ils sont supposés représenter.car ce serait une humiliation et une honte pour le maroc et sa constitution.d’etre représentés par des fraudeurs. Il est de la crédibilité d’une nation.au niveau régional et international.alors il est temps de mettre un terme à cette mascarade.et ne plus mépriser les marocains avec une telle arrogance.

    Répondre
  19. Alexandre HALIM

    Je ne comprends pas cette équation qui consiste à fauter et à rester honnête.
    Non messieurs, un ministre doit donner l’exemple et s’il faute il démissionne, point final.
    Quand à l’honnêteté mieux vaut la laisser tranquille.

    Répondre
  20. Taoufik

    Toujours les mêmes erreurs qui donnent le même résultat. Tapage médiatique disproportionné autour des délits des membres du PJD, on ferme les yeux sur les autres d’où victimisation et succès électoral.

    Répondre
  21. Baniyahya

    Nous avons besoin d’une ste citoyenneté capables de faire face à ce genre de parti qui ne pense qu’à profiter de la non participation des citoyens aux élections.

    Répondre
  22. Hassan

    حاميها حراميها
    لو كانا الوزيران اامعنيان يحسان بشيء من النخوة والكرامة لقدما استقالتهما علي الفور واعتدرا من المغاربة لان ما قاما به شيء بئيس.
    لا حول ولا قوة الا بالله.

    Répondre
  23. Aziz

    Qlq un qui se respecte quittera immédiatement ce parti de des malhonnêtes arrivistes, qui prônent un discours religieux pr des fins personnelles et matériels. Une lâcheté jamais vue au Maroc. Parler au nom de la religion et commettre l’injustice est inacceptable.

    Répondre
  24. Saber Zmamri

    Maroc.
    Suede!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  25. Bouchek

    Des hors-la loi…qui ne de compte à rendre à personne. Où en est-on avec la suprématie de la loi ??? La loi est-elle faite seulement pour les démunis ??? Des gens qui n.ont de compte à rendre à personne.

    Répondre
  26. Mohamed

    Il faut toujours se méfier des islamistes . Ne les laissez jamais marcher derrière vous. Mettez les devant et gardez de la distance.

    Répondre
  27. عبده كندا

    الوجه الاخر لاسكوبار هو حبه الشديد للفقراء واليتامى حيث كان يبني الجمعيات والخيرات كما ان هناك اباطرة المخدرات في المغرب كانوا ومازالوا يتكفلون بالمحتاجين والفقراء فهل يمكن ان نطلق عليهم مصطلح honnêtes مثل الرميد وامكراز؟؟

    Répondre
  28. Mustapha

    On ne sacrifie pas un parti pour blanchir des (fauteurs).

    Répondre
  29. Ali

    Il n ya pas question de parler de l honnêteté de ces deux ministres parcequ ils ont fraudé la loi et ne sont exemplaires du tout

    Répondre
  30. hamdoube

    Allez y voir des milliers de salariés qui travaillent dans des usines ou des usines appartenant à ex ministres et ex responsables ces salaries ne bénificient d aucunes couvertures sociales qui n osent même faire de réclamations sous peine de licenciement.
    Il y a une législation de travail qui devrait être appliquée par tout le monde sans distinction c est ça la Vraie Démocratie qui devrait être instaurée dans notre pays Chére à notre auguste Roi que Dieu l Assiste.

    Répondre
  31. Maalem

    Ils sont immunises ces islamistes. انصر اخاك ظالما داءما……

    Répondre
  32. Maalem

    Ils sont mignons ces hors la loi. Witi witi !!!!!!!!!!!!

    Répondre
  33. Sadir

    Quand toutes nos actions et nos comportements seront constitutionnels, là on peut appliquer les réglementations de façon stricte et sans appel. Mais là maintenant, il faut s’attendre à la vendetta entre les élites surtout à la veille des élections. En tout état de cause, je crois que les responsables de la chose publique doivent préparer des programmes de développement durable au lieu de s’entretuer ce qui est très nuisible pour pour notre élite .

    Répondre
  34. Tahiri

    Question:
    Si moi,petit chef d’entreprise avec 10 salariés je n’inscrirais pas mes salariées à la CNSS,que marriverait il?
    J’aimerais le savoir!

    Répondre