COP25 : «Light Us» rayonnera à Santiago au Chili via Casablanca après un long rallye

Avec les autres membres de MIPAI (The Mediterranean Intelligence and Public Affairs Institute), Ayoub Makhloufi milite, à sa façon, pour l’environnement et le développement durable. Son militantisme a pris une envergure internationale depuis qu’il a co-créée «Light Us». Cette torche photovoltaïque se transmet, comme la fameuse torche olympique, d’un pays organisateur de la COP à l’autre, depuis son adoption à la COP22.

Pour faire parvenir jusqu’au Chili, pays organisateur de la COP25, la torche « light Us » (que tient Makhloufi dans cette photo prise par des membres de son équipe avec le prince Moulay Rachid), MIPAI sillonnera, vers la fin de son rallye, l’Océan Atlantique à bord du bateau à voile «Regina Maris», grâce à son partenaire «Sail To COP». Cette aventure réunira une trentaine de volontaires : des Marocains, des Autrichiens, des Français, des Suisses, des Belges, Allemands, Anglais, Finlande entre autres. L’unique objectif qui les unit est de promouvoir l’alternative durable pendant les voyages.

Ayoub Makhloufi nous a annoncé que cette nouvelle aventure commencera le 2 octobre 2019,depuis Scheveningenavec deux importantes escales où sont prévus des évènements en l’honneur des voyageurs de « Régina Maris ». La première, au port de la ville de Casablanca et l’autre au port de Rio de Janeiro au Brésil. étape finale pour le voilier «Regina Maris».

Pendant 8 semaines Le long de leur long parcours, tous les participants, des chercheurs scientifiques pour la plupart, vont mener des activités d’observation de l’océan. Le but est de mesurer le degré des menaces qui pèsent sur la partie de l’océan parcourue, la menace des transports polluants et les solutions pour un changement éventuel de modèle économique lié à la mobilité.Leurs observations et le retour d’expériences des voyageurs feront l’objet d’une présentation lors de la Conférence de la jeunesse COY15 et de la COP 25. Ce sera aussi l’occasion pour eux d’éveiller les consciences des décideurs du monde entier sur l’urgence de l’adoption des alternatives durables en matière de transport.

Étapes du rallye « Light Us »

Train et voitures électriques 

ETAPE KATOWICE 

Le 19 septembre prochain, en présence du président de la COP24, Michał Kurtyka, départ officiel depuis la ville organisatrice de la COP24 en présence des autorités Polonaise. Les jeunes prendront le symbole « Light Us » afin de le transporter par train en passant par Paris, Genève avant d’arriver à Monaco.

ETAPE MONACO 

Le 27 septembre prochain, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, départ officiel des voitures électriques avec à bord « Light Us » pour rejoindre Tanger en traversant l’Espagne.

ETAPE TANGER 

Arrivée des voitures électriques au port de Tanger Ville, un événement de bienvenue sera organisé par les responsables du port en présence des autorités locales de la ville de Tanger. Départ des voitures électriques pour rejoindre Casablanca et le voilier avant le départ de ce dernier pour Santiago.

Bateau voilier « Regina Maris »

ETAPE SCHEVENINGEN 

Départ officiel du bateau Voilier depuis la ville Allemande, un événement institutionnel sera organisé par les autorités hollandaisesau port Scheveningen de pour une présentation des scientifiques-chercheurs participant au rallye maritime, ferroviaire et routier « Light Us » et « Sail To COP».

ETAPE CASABLANCA 

Arrivée du voilier « Regina Maris » au port de Casablanca, le 11 Octobre 2019. (Cette date peut-être légèrement modifiée selon l’état de la mer entre la Hollande et le Maroc). Après un relais en voitures électriques et en train, «Light Us» embarquera dans le «Regina Maris» Escale du bateau pendant deux jours au port de Casablanca pour des évènements institutionnels organisés pour informer sur les engagements et les actions du Maroc pour combattre le réchauffement climatique.Le 13 octobre 2019 les jeunes actifs pour le climat reprendront le large pour rejoindre l’autre rive de l’atlantique.

ETAPE RIO DE JANEIRO 

Arrivée du voilier au port de Rio De Janeiro aux alentours du 15 octobre. Un événement institutionnel est prévu par les autorités Brésiliennes.

Bus électrique de Rio de Janeiro à Santiago

ETAPE COY15 À VALPARAISO (Chili)

Arrivée de l’équipage à Valparaiso pour la clôture de la COY15 (conférence climat pour les jeunes) avec une présentation vidéo de la globalité de l’initiative du rallye « Light Us » ainsi que le bilan de la recherche réalisée par l’équipage sur la pollution plastique des océans.

ETAPE COP25 À SANTIAGO (Chili) 

Arrivée à Santiago le 3 décembre 2019 pour l’ouverture de la COP25, en présence des autorités Polonaise, Chilienne et Marocaine. Organisation de la cérémonie de passation du symbole « Light Us » entre la Présidence Polonaise (COP24) et la présidence Chilienne (COP25) lors de l’ouverture de la COP25.

Pour en savoir plus : http://themipai.org/wp-content/uploads/2019/07/Final-version-dossier-presse-cop25-En-web.pdf

 

laissez un commentaire