Santé : 4 démissions de médecins acceptées sur 183 demandes en 2019

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué qu’en 2019, son département a accepté quatre démissions présentées par des médecins d’hôpitaux publics sur un total de 183 demandes, ajoutant que 7 autres démissions ont été acceptées sur la base de jugements judiciaires.

Répondant à une question orale, à la Chambre des représentants, sur les critères de l’acceptation des démissions des médecins et des cadres médicaux dans les hôpitaux et les centres de santé publics, le ministre a fait savoir que les ressources humaines sont placées au cœur du système de la santé, estimant qu’il est impératif de procéder à une refonte de ce système dans l’esprit d’une plus grande motivation des ressources humaines.

Par ailleurs, selon d’autres sources, le ministère aurait reçu près de 1300 lettres de démission, dont des demandes collectives, au moment où le secteur connaît un énorme déficit en termes de cadres médicaux atteignant 7000 médecins. Ce manque s’explique par le nombre de lauréats des facultés de médecine qui préfèrent immigrer ou exercer dans des cliniques privées.

laissez un commentaire