US Round Up du vendredi 3 juillet – Bill de Blasio, Shanna Moakler, Mike Pence, CBO, Miami

Bill de Blasio

Des villes et des Etats multiplient les initiatives pour réformer la police, annonçant des mesures censées limiter la brutalité policière, signe de la pression à laquelle sont soumis les dirigeants suite au meurtre de George Floyd. Le maire de New-York Bill de Blasio vient d’annoncer à son tour une réduction du budget alloué au plus gros service de police aux Etats-Unis,  à hauteur d’un milliard de dollars…

Bill de Blasio réduit le budget du NYPD

Sous la pression du mouvement antiraciste, le maire de New-York, Bill de Blasio,  a annoncé cette semaine une  réduction d’environ $1 milliard dans le budget du plus gros service de police aux Etats-Unis, rapporte The Wall Street Journal. Les sceptiques se demandent toutefois si ces économies vont vraiment se matérialiser et répondre aux préoccupations de nombreux New-yorkais quant à la brutalité policière.  Après de longues et difficiles négociations avec le conseil municipal, le maire a déclaré que le budget de $88,19 milliards permettra à la ville de répondre aux demandes pour plus de justice sociale comme au désir profond de sécurité des New Yorkais. La ville a alloué environ $5,2 milliards au NYPD – qui compte actuellement environ 36 000 officiers en uniforme et 19 000 employés civils – pour l’exercice 2021, qui a commencé mercredi, contre environ $6,1 milliards l’année précédente. M. de Blasio souligne avoir également renoncé à embaucher 1163 policiers qui devaient commencer leur formation en juillet, soit une économie de $55 millions sur les salaires, précise le Journal.

Covid19 – La contamination des agents secrets chamboule le calendrier de Mike Pence

Le Vice-président Mike Pence a dû annuler son voyage dans l’Arizona prévu pour mardi. Et ce, suite à la contamination au coronavirus des agents des services secrets qui devaient l’accompagner, informe The New-York Times. L’Etat de l’Arizona a, en effet, connu une explosion rapide des cas Covid19 incitant le gouverneur républicain Doug Ducey, de décréter la fermeture des bars, gymnases et salles de cinémas cette semaine. En reconnaissance de la situation critique de l’épidémie qui a éclaté dans le Sud et l’Ouest, le vice-président a annulé un meeting qui était prévu mardi à Tucson. Il a plutôt opté pour une courte visite à Phoenix mercredi, où il a participé à un briefing sur la santé publique à l’aéroport international de Sky Harbor. Les contaminations détectées au sein du cercle restreint des individus qui interagissent directement avec le vice-président viennent nous rappeler les dangers qui entourent les campagnes électorales et les voyages officiels alors que la pandémie fait rage, alerte le NYT.

Couvre-feu à Miami

Suite à un nouveau record journalier d’infections au coronavirus en Floride, le maire du comté de Miami-Dade tente une nouvelle mesure pour ralentir la propagation du virus. Carlos A. Gimenez vient d’annoncer un couvre-feu de 22 h00 jusqu’au lever du soleil à partir de ce vendredi, jusqu’à nouvel ordre, signale The Washington Post. « Je suis d’accord avec mes conseillers médicaux que les jeunes et leurs parents ne prennent pas au sérieux les règles de la Nouvelle Normalité« , a déclaré Gimenez dans un communiqué. La Floride a battu un record journalier au niveau national en recensant jeudi 10,109 nouvelles infections dont 2,300 signalés à Miami-Dade. Le maire avait déjà ordonné le port du masque à l’intérieur et à l’extérieur des lieux publics. Les plages de Miami-Dade seront fermées au moins jusqu’à mardi. Gimenez envisage de prolonger leur fermeture en cas de poursuite de la hausse des cas. Les plages du comté voisin de Broward sont fermées du vendredi à dimanche, rappelle le WP.

L’emploi US – La reprise c’est dans 10 ans, selon le CBO

Les perspectives économiques pour les 10 prochaines années se sont «considérablement détériorées» depuis que le CBO (Congressional Budget Office) a publié sa dernière série complète de projections en janvier, souligne Politico. Le taux de chômage US restera obstinément plus élevé au cours de la prochaine décennie par rapport à la période pré-crise sanitaire. Quant à la performance économique, elle demeurera déprimée pendant des années dans le cadre de la politique fiscale et budgétaire actuelle, a annoncé jeudi le CBO. Une situation qui illustre les effets dévastateurs de la pandémie tout en soulignant la réalité d’une reprise économique plus lente que le rebond prédit par le président Trump. Le CBO a toutefois averti que les chiffres «sont soumis à un degré inhabituellement élevé d’incertitude du à une connaissance  incomplète de la pandémie, aux politiques monétaire et budgétaire et la réaction des marchés financiers mondiaux à la hausse des déficits publics et de la dette », explique Politico.

Shanna Moakler testée positive au Covid19

Shanna Moakler

Selon Fox News, Shanna Moakler est l’une des dernières célébrités à être infectées par le coronavirus alors que la pandémie poursuit sa course à travers les États-Unis. L’ex mannequin de Playboy a révèle jeudi sur Instagram qu’elle faisait partie des plus de 10 millions de cas signalés dans le monde. Moakler, 45 ans, a voulu par la même occasion rendre hommage à son médecin et sa nutritionniste qui l’ont aidé à combattre le nouveau virus avant de remercier ses fans pour leurs gentils messages de soutien. La star qui a voulu envoyer un message à ceux qui ne prennent pas cette épidémie au sérieux, dit être mise en quarantaine seule dans sa résidence, et qu’elle ne peut voir ses enfants – Atiana, 21 ans, Landon, 16 ans et Alabama, 14 ans,  qu’à travers la vidéo, note Fox News.

 

 

 

laissez un commentaire