Opéra : Tosca de Puccini représentée pour la 2e fois au Maroc !

Les 13, 15 et 18 avril 2019 au Théâtre Mohammed V de Rabat

Pour la seconde fois, l’Orchestre Philharmonique du Maroc reproduit Tosca qui n’a pas pris une ride en 118 ans. Cet opéra raconte l’histoire d’amour entre une cantatrice et un peintre et mêle intrigues et passions, amours, haines avec des moments musicaux qui illustrent le génie du compositeur Puccini qui fait de cet ouvrage une œuvre éternelle.

 

Le rôle titre est marqué par les plus grandes cantatrices, Maria Callas en tête. Et, c’est pour cette production, la soprano bulgare Stefanna Kybalova qui interprète Floria Tosca, aux côtés du ténor marocain Abdellah Lasri dans le rôle de Mario Cavaradossi, dans une mise en scène de Jean- Marc Biskup. Ce-dernier fait le choix de transposer l’histoire (initialement située à Rome en 1800) dans les années 1930, durant l’entre-deux-guerres et la montée du fascisme en Europe où émergent des régimes totalitaires. En déplaçant ainsi l’époque du drame, le metteur en scène rend l’essence de l’oeuvre plus accessible et son propos plus percutant encore.

Pour interpréter ce chef d’oeuvre de l’opéra, c’est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre : Olivier Holt, qui sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

 

laissez un commentaire