PJD-Hamas. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour gagner aux élections!
Le PJD vénère les chefs du Hamas, pour eux c'est le modèle suprême.

Les islamistes veulent le pouvoir, tout le pouvoir. Ce n'est un secret pour personne. Pour y arriver, ils sont prêts à oublier les interêts de leur pays.

Au Maroc, les élections communales ont une odeur de goudron. C’est une tradition, les élus attendent toujours les derniers mois de leur mandat pour réaliser quelques travaux d’infrastructure pour convaincre les électeurs qu’on pense à eux et qu’on travaille d’arrache-pied (d’arrache-voix) pour leur faire plaisir.

Aux élections législatives, il y a plusieurs odeurs, avec une nette dominance de l’odeur de l’encens qui a remplacé celle de l’argent depuis que le PJD a mis les pieds dans l’arène politique. Cette année, les islamistes veulent exploiter une autre odeur, celle des roquettes du Hamas, leur frère, tirées sur les civils israéliens.

Ils s’y préparent bien et le chef du PJD peut se targuer d’avoir parlé au chef du Hamas (organisation qualifiée de terroriste par certains pays). Ça veut dire, regardez-moi, je soutiens nos frères dans l’islam, nous sommes des chevaliers et nous allons libérer la Palestine. On comprend que cette libration doit se faire sans les autres clans palestiniens, y compris le Fatah. La Palestine est un projet islamique et c’est la seule voie possible.

Juste un rappel. Qu’a fait le chef du PJD, et accessoirement chef du gouvernement, lorsque l’Espagne a admis sur son territoire le séparatiste Ibrahim Ghali/Ben Battouche, pourtant demandé par la Justice espagnole? A-t-il appelé son homologue espagnol? Le connait-il au moins? Non, il ne l’a ps appelé. A-t-il appelé Angela Merkel, la chancelière allemande lorsque des séparatistes ont voulu remplacer le drapeau marocain par un symbole des séparatistes? Non. L’a-t-il appelée lorsque l’Allemagne a exclu le Maroc du dossier libyen alors que le Maroc avait déjà réuni toutes les parties libyennes sur son territoire et fait avancer le dossier?

Peut-être va-t-il dire que les Affaires étrangères ce n’est pas son domaine. Fort bien. Dans ce cas pourquoi contacter le Hamas? A moins que le Hamas ne soit pas une « affaire étrangère » et donc une affaire interne. Mais là c’est une autre question. Il faudra demander des comptes à ce parti et aux autres islamistes. Pour qui bossent-ils? Ils savent pourtant que le Hamas c’est le jouet de l’Iran et que l’Iran a un autre jouet, le Polisario. Que veut le PJD au juste? Il a un peu forcé sur l'encens cette fois-ci.