Gaza-Israël. Le plan multi-front des iraniens
Gaza, un plan multi-fronts iranien

Les attaques de Gaza contre Israël ne seraient peut-être qu’un entraînement pour préparer une attaque plus grande. Ce serait un plan iranien d’en finir avec Israël, soutient Seth J. Frantzman dans The Jerusalem Post.

L’auteur cite un responsable iranien: « Dans l’éventualité d’une guerre sur plusieurs fronts, ce système (Dome de fer) ne sera pas capable de répondre aux attaques des missiles et des roquettes ». Sur le terrain l’essai a déjà été effectué.

En plus des attaques de Gaza, il y en a eu deux autres à partir du Liban et de la Syrie. Le Yemen est aussi dans le plan, et l’Iran pense à le doter de missiles de longue portée pouvant atteindre Israël. L’Iran a ainsi posé les jalons de sa guerre conte Israël, Le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, les Houtis au Yemen et ses alliés en Syrie et peut-être même en Irak.

Le pays des mollahs qui conseille Hamas voulait tester la capacité du Dome de fer. Comment serait sa réponse en cas de plusieurs roquettes ou missiles envoyés dans un temps très court? Hamas en a envoyé 135 en une minute et certains rapports affirment que le Hezbollah peut en envoyer 2000 par jour, note S.J. Frantzman.

Le chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, Ismail Ghaani, s’est entretenu avec le chef du Hamas Ismail Haniyeh au cours du week-end et ils ont discuté des derniers développements de la situation et du conflit à Gaza. L’occasion pour l’Iran de présenter son plan.

Tasnim news qui a rapporté l’entretien firme que celui-ci est intervenu au moment où l’Iran accentue son soutien au Hamas. La Turquie, les Chiites d’Irak, les Houthis et le Hezbollah actionnés par l'Iran soutiennent également la guerre du Hamas contre Israël, souligne l’auteur de l’article.

Le communiqué de presse sur les contacts de Ghaani avec les hauts dirigeants du Hamas intervient quelques jours après que le dirigeant du Hamas Khaled Meshaal a également parlé aux médias turcs et a été cité dans les médias iraniens au sujet de la stratégie du Hamas.