PJD-Hamas. La souveraineté du Maroc piétinée
Les décisions du Maroc sont souveraines. Et c'est une ligne rouge.

Les relations rétablies entre Israël et le Maroc sont une décision souveraine du Royaume du Maroc. Le chef du parti islamiste PJd a lui-même signé l’accord correspondant ce qui, dans les faits, exprime une position en sa faveur. Mais ce n’est pas si simple.

La position du PJD n’allait pas tarder à éclater lorsque les hostilités ont commencé entre les bras armés du Hamas et Israël. Le PJD a pris sa position en faveur de ses « frères » islamistes. Jusque là rien d’anormal.

Toutefois, le PJD a tenu à aller encore plus loin pour manifester son refus de ce qu’il appelle « normalisation ». Il a alors invité un des patrons du Hamas qui ne vit pas à Gaza mais bien à l’abri à Doha au Qatar pour faire passer leur message à travers lui. Bien sûr pour les pijidistes, la parole de Khalid Michaal est parole d’évangile (façon de parler évidemment). Alors, lui, il ne s’est pas privé.

«Israël est une entité sioniste. C’est un ennemi et non pas un ami et il est la base du problème et non pas une partie de la solution», a-t-il déclaré, précisant que ce pays n’est pas « une entité naturelle dans la région ». Autrement dit, Israël ne doit pas exister dans la région. Qu’en pense El Othmani qui a signé l’accord avec les Israéliens? Il a signé avec une entité qui ne devrait pas exister.

Michaal éclaire un peu plus la lanterne de ses hôtes virtuels. C’est de « la futilité » qu’un arabe musulman s’allie à Israël contre un autre arabe musulman et qu’il pense qu’Israël « lui garantira des intérêts ». Mais qu’un Arabe s’allie à l’Iran c’est autre chose.

Nous y voilà. Les pijidistes qui soutiennent Hamas invitent quelqu’un pour qu’il leur dise que l’accord que leur pays a signé avec « l’entité sioniste » est une futilité. Une attaque directe contre la souveraineté du Maroc. Ainsi, le Maroc ne doit rien faire sans l’assentiment du Hamas, et quand Hamas dit «Non à la relation avec Israël et non à la normalisation » le Maroc doit suivre.

Pour Michaal, cette « normalisation » est un poignard dans le dos qui trahit non seulement la Palestine mais aussi Al Qods. Il passe en perte et profit tout ce que fait le Royaume pour Al Qods. Le lien que le Hamas tient à faire entre sa cause et Al Qods qui est la cause de tous les Musulmans est une manoeuvre qui crée la confusion. Et bien entendu le PJD s’y sent bien. Michaal ne dit rien, et le PJD non plus, à propos de l’Iran et de ses actes hostiles au Maroc. L’Iran qui soutient et arme le Hamas, par l’attestation claire de Ismaïl Haniya (lui-même à l'abri ailleurs), est le même qui soutient et participe au renforcement des capacités militaires du Polisario. Mais cela, le PJD n’en pense rien.

On ne peut pas passer sous silence cette belle conclusion de Michaal: « La normalisation est un coup porté au nationalisme arabe et une atteinte aux intérêts arabes et musulmans ». Le nationalisme arabe, on en a vu les bienfaits en Irak, en Libye, en Syrie, au Liban. Parle-t-il de ce nationalisme qui permet à l’Algérie de mener ses hostilités contre le Maroc depuis des décennies? Où voit-il ce nationalisme? A moins qu’il pense que les Arabes peuvent se déchirer ente eux, mais se mettre au garde à vous pour sa cause? Le PJD, sachant que sa popularité s’est gravement détériorée, prépare sa campagne électorale et voulait un coup de pousse du Hamas. Lequel Hamas a lui aussi perdu de sa popularité. Le train de vie de ses dirigeants et de leurs enfants entache leur crédibilité.