Crise économique. Heureux les pays qui ont vacciné
Crise, des pays s'en sortiront mieux que d'autres.

L’OCDE a révisé à la hausse ses projections de croissance des grandes économies mondiales depuis ses précédentes Perspectives économiques complètes, parues en décembre 2020. Le Maroc pourra s’en sortir grâce à ses performances en matière de vaccination.

A fin 2022, il manquera 3.000 milliards de dollars US au PIB mondial. La crise économique engendrée par la pandémie du Coronavirus aura laissé des séquelles. C’est une prévision de l’Organisation de la Coopération et de Développement économique, dans son dernier rapport Perspectives économiques. C’est inquiétant, malgré que le taux de croissance attendu par l’OCDE est plus vigoureux .

Selon ces prévisions, l’économie mondiale croîtra de 5,8% en 2021 et non plus de 4,2%, comme elle l’avait prévu l'OCDE auparavant. C’est déjà rassurant et cette évolution doit beaucoup au plan de relance public des États‑Unis. Toutefois, en 2022, le rythme baissera et la croissance sera de 4,4%. D’où donc les 3.000 milliards de perte. Malgré cela, c’est déjà un réveil en force après le KO subi en 2020, où le PIB mondial a reculé de 3,5%.

Toutefois, tout le monde ne va pas en profiter. D’après les Perspectives économiques, « tant qu’une proportion importante de la population mondiale n’est pas vaccinée et que le risque de nouvelles vagues subsiste, la reprise restera inégale et ne sera pas à l’abri de nouveaux revers ».

Ça va être dur pour certains, insupportable pour d’autres. Qu’est-ce qui fait donc cette disparité? « Les stratégies de santé publique, la rapidité des campagnes vaccinales et les mesures de relance budgétaire et monétaire, ainsi que l’importance relative des secteurs durement touchés comme le tourisme, sont autant de facteurs expliquant ces disparités », explique le rapport de l’OCDE.

On comprend pourquoi plusieurs pays ont fait de la vaccination la priorité des priorités.

Et le Maroc dans tout ça? En tout cas, il ne sera pas un pays à éviter et il ouvrira son économie au reste du monde. Sa stratégie de vaccination marche très bien. Il en est à 13.763.252 personnes vaccinées et le rythme est toujours aussi soutenu. Les touristes pourront venir, les affaires pourront reprendre.

">