African Lion. Manoeuvrera bien qui manoeuvrera le dernier
African Lion en action au Sahara marocain

La propagande algérienne bouillonne. Oui algérienne, parce que le Polisario ne décide rien, ne rédige rien. Les communiqués militaires du Polisario dont l’agence de presse algérienne est le seul canal de primo-diffusion n’intéressent aucun média international.

On attend le communiqué 209 du Polisario. Le 208 nous a déjà appris que son armée a effectué des superbes opérations glorieuses contre des positions de l’armée marocaine dans la région de Mahbes au sud du Maroc.

Et vous savez quoi? C’est vrai. Il y a des opérations militaires dans le coin. Nous sommes à 40 km de Tindouf (provisoirement territoire algérien) et il y a des tirs de missiles, des mouvements de blindés, des chars, des largages de parachutistes.... Bref tout le vacarme de la guerre.

Ben Battouch (désormais l’équivalent de tête de lard en français qui désigne le Polisario et les généraux d’Alger) ne dit plus rien, silence radio. Difficultés à rédiger le 209.

On comprend. Tous ces mouvements militaires sont le fait des armées marocaine et américaine qui effectuent, avec d’autres armées, des manœuvres dans la zone même que l’Algérie et le Polisario appellent « zones libérées ».

Pour une fois je suis d’accord avec eux, la zone est définitivement libérée... du mensonge d’Etat. Les Armées US et marocaine y font de l’exercice. Les stratèges algériens qui moquaient la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Donald Trump n’ont jamais reçu de réponse ni du Maroc ni des USA. Ces derniers avaient déjà leur plan. Pourquoi diable perdre son temps à bavarder?

Pendant ce temps, l’Europe prend le parti de l’Espagne dans la crise qu’elle a créée avec le Maroc, en parfaite complicité avec l’Algérie. Mais très gentiment et sans contraintes pour leur partenaire du sud. Elle n’a pas condamné, elle n’a pas sanctionné, mais elle a tenu à faire bonne figure. Bref, le Maroc a clos le dossier du Sahara. Le reste, tout le reste peut être négocié.

Il y a quand même une certitude, des millions de Marocains aiment l’Espagne et des millions d’Espagnols aiment le Maroc. Des centaines de milliers d’emplois dans les deux pays doivent leur existence à la coopération bilatérale. Les villes Sebta et Mélilia que l’Espagne continue à occuper ne doivent leur prospérité qu’à leur proximité avec le Maroc. Autant d’arguments pour de bonnes relations entre les deux pays. Mais peut-être faut-il envisager la possibilité qu’il existe des Ben Battouch en Espagne aussi.