Sebta et Mélilia occupées. Pourquoi Alger s’y intéresse
Des jeunes rectifiant le panneau de signalisation, en ajoutant le mot "occupée" devant le nom de Sebta.

La junte militaire d’Alger est disposée à tout faire pour l’Espagne pourvu que cette dernière maintienne son hostilité contre le Maroc. C’est que la junte a de la suite dans les idées. Idées vieilles mais idées quand même.

Pourquoi Sebta et Mélilia constituent-elles un danger pour la sécurité du Maroc? L’alliance des socialistes espagnols avec les militaires algériens ( curieux quand même de la part de socialistes) peut offrir une zone d’action au Polisario au nord du pays. Ça a toujours été un projet des dirigeants algériens. L’ancien ministre de la Défense Khalid Nizar l’a déjà expliqué dans une interview. Comme on sait, ce général est retourné en Algérie où il était condamné à 20 ans de prison. Les Algériens affirment que c'est lui qui dirige le pays avec son complice de la décennie noire Toufiq Mediene, l'ancien patron du renseignement militaire, condamné lui aussi à la prison après la chute du régime Bouteflika.

Voilà donc pourquoi le Maroc doit fermer hermétiquement les frontières avec ces deux villes occupées dans l’attente de leur récupération.

L’Algérie a déjà déclaré qu’elle était disposée à ouvrir des lignes maritimes avec les deux villes pour les touristes algériens. Charité? Cela peut être une ouverture pour le Polisario qui peut attaquer le Maroc par le nord. Tactique du harcèlement. Comme on ne peut pas faire confiance à l’Espagne, il serait utile de verrouiller le terrain.

Par ailleurs, on a appris que le gouvernement espagnol veut inclure les deux villes dans l’espace Schengen. A-t-il raison de le faire? On peut répondre par une autre question: Qu’est-ce que cela change puisqu’on est passé à un autre niveau. Les Marocains veulent récupérer les deux villes et les îles encore occupées par l’Espagne. Donc Schengen ou pas Schengen peu importe.