Parolons intrapreneuriat !

Sujet rarement abordé, l’intrepreneuriat a été au centre d’un atelier de travail initié par Bank Of Africa et Maroc Numeric Cluster hier, vendredi 11 juin à Bouskoura. Des idées inspirantes ont été évoquées à cette occasion et seront plus tard immortalisées dans un Livre blanc.

Le sujet de l’intrepreneuriat est tellement intéressant qu’une quinzaine d’entreprises se sont fait représenter, vendredi 11 juin au Country Club de Bouskoura, pour partager chacune son expérience dans le cadre d’un brainstorming ayant été foisonnant de bonnes idées.

A l’invitation de Bank Of Africa et Maroc Numeric Cluster, des responsables au sein de Lydec, OCP, HPS, Outsourcia, DXC Technology, Richbond, Data Protect, Mazars, Dentons, Baker McKenzie, l’Agence de développement du digital, l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Université internationale de Rabat ont loué les bienfaits de l’esprit intrepreneurial.

Cette démarche consiste à donner de la place aux bonnes idées entrepreneuriales des collaborateurs pour faire évoluer l’entreprise pour laquelle ils travaillent. L’ouverture ne doit pas se limiter au recueil des propositions à travers la fameuse «boîte des bonnes idées» désormais dépassée, mais de leur offrir la possibilité de porter leur propre projet et de le faire aboutir. Que des entreprises aguerris dans ce domaine ait pu donner un aperçu de ce que donne ce processus en leur sein aidera, à coup sûr, d’autres à franchir le pas dans le cadre d’une démarche favorisant l’initiative personnelle innovante.

Comme l’ont souligné certains participants, le cadre de la démarche intrepreneuriale doit être bien tracé et structuré, pour en optimiser les apports. D’ailleurs le modèle préconisé dans ce cadre est celui de la startup. Dans ce sens, la devise prônée est d’agir bien et vite en faisant évoluer des idées inédites, mais surtout pratiques.

L’exemple édifiant de Google a été donné. Au-delà du cadre idyllique mis en avant par cette firme américaine qui montre ses collaborateurs allier travail et divertissements dans un cadre convivial, les résultats montrent l’extrême efficacité qui marque la démarche Zuckerbergienne. C’est la somme des projets portés par ses collaborateurs qui fait de Google le géant qu’il est devenu aujourd’hui.

En partant de cet exemple qui fait rêver, et en prenant en compte bien d’autres, nationaux, dont ceux des groupes OCP, Bank of Africa et HPS, entre autres, de nombreuses réponses ont été apportées à la question centrale et cruciale «Comment améliorer le cadre intrapreneurial au Maroc ?». C’est cette grande interrogation qui a guidé les échanges dans le cadre apaisant du Country Club de Bouskoura.

Les réponses, les plus pertinentes, seront rassemblées dans un livre blanc. La directrice générale de Maroc Numeric Cluster, Ihsane Himmi assure que cet outil sera inspirant pour les entreprises marocaines. Surtout qu’il apportera, promet-telle, des réponses claires aux problématiques légales et réglementaires. Il présentera également, poursuit-elle, les lignes directrices pour la conduite, de bout en bout et d’une manière pratique, du processus intrapreneurial.