Formation. L’OFPPT lance les cités des métiers et des compétences

Les cités des métiers et des compétences de l’OFPPT destinées à enrichir la palette des métiers au niveau du marché de l’emploi marocain est un concept novateur qu’a lancé l’OFPPT lundi 28 juin. Le premier accueil des étudiants se fera à partir de la rentrée 2021/2022.

Dans le cadre du projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle de l’OFPPT, les travaux de construction des cités des métiers et des compétences (CMC) viennent de débuter. Les cités permettront, à termes, d’offrir une capacité d’accueil annuelle de 3000 places pédagogiques pour Marrakech-Safi, et 2000 places pour la région de Drâa-Tafilalet. Les deux chantiers de construction respectifs s’étaleront sur une période de14 mois.

Les cités proposeront des formations diplômantes couvrant les niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’hôtellerie, de la gestion et du commerce, du digital, de l’artisanat, des services aide à la personne et à la communauté, de la santé, et enfin les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industriel.

Les CMC comprendront, également, chacune des structures communes pour l’enseignement des langues et des Soft Skills, un career center, des espaces d’innovation, un incubateur, une médiathèque ainsi qu’un centre de conférences. En vue de garantir des conditions d’hébergement aux étudiants, les CMC Marrakech et Drâa abriteront chacune une maison de stagiaires, avec des capacités respectives de 450 et 300 lits et couverts. Une cafétéria, des terrains sportifs et plusieurs espaces de rencontre sont aussi prévus.

En termes d’investissement, la CMC de Marrakech-Safi qui sera érigée à Tamensort, s’étendra sur une superficie de 6 hectares et nécessitera une enveloppe budgétaire de 332 MDH, quand celui de Drâa-Tafilalet, logé dans la ville d’Errachidia sur une superficie 5 hectares, nécessitera un investissement de 210 MDH.