L’IFC acquiert une participation dans la branche assurance d’Holmarcom
Holmarcom et IFC, un partenariat pour la résilience

Le Groupe Holmarcom a conclu, aujourd’hui, un partenariat avec la Société financière internationale (IFC) au profit de la résilience socio-économique au Maroc et en Afrique subsaharienne.

La Société financière internationale rentre dans le capital de « Holmarcom Insurance Activities » à hauteur de 450 millions de dirhams en vue de soutenir le développement du groupe dans le secteur des assurances au Maroc et en Afrique subsaharienne.

A l’issue de cette opération, le Groupe Holmarcom restera, néanmoins, détenteur d’une participation largement majoritaire dans le capital de cette holding. « Ce partenariat nous conforte dans les choix stratégiques de notre groupe et vient consolider notre stratégie de développement », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, président directeur général du Groupe Holmarcom.

Le partenariat vient, en effet, soutenir la croissance du groupe Holmarcom à la suite de la restructuration de son pôle Finance. Via son entité « Holmarcom Insurance Activities », plusieurs opérations confirment l’ambition de déploiement du groupe en Afrique subsaharienne, comme le lancement d’Atlanta Côte d’Ivoire, la fusion d’Atlanta et Sanad, ainsi que la prise de participation majoritaire dans une compagnie kenyane. « Le partenariat entre IFC et Holmarcom contribuera améliorer l’inclusion financière au Maroc et en Afrique subsaharienne, en permettant à des milliers de personnes d'améliorer leur qualité de vie », a déclaré Manuel Reyes-Retana, directeur du groupe des institutions financières d’IFC pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

L'assurance joue en effet un rôle clé dans le renforcement de la résilience face aux chocs économiques, environnementaux et sociaux. Ce partenariat contribuera à élargir l'accès à l’assurance non-vie et vie, et à améliorer la protection des entreprises et des individus au Maroc ainsi que dans les pays subsahariens, où le taux de pénétration de l'assurance est parmi les plus faibles au monde.