Justice, élections. Il faut en finir avec les observateurs étrangers
L'observation, seuls les Marocains peuvent la faire

C’est une pratique réservée aux pays du tiers-monde. Il faut toujours que des observateurs étrangers viennent surveiller ce qui se passe chez eux. Elections, procès, tout y passe. Comme s’il y avait d’un côté les seigneurs et de l’autre les vassaux. Ça ne marche plus pour le Maroc.

Peut-on imaginer un procès en Grande Bretagne, en Suisse ou en Norvège auquel assisteraient des observateurs étrangers pour s’assurer de son bon déroulement? Absolutely not. Donc, pourquoi certains s’agitent quand ils sont entre les mains de la justice marocaine, réclamant des observateurs étrangers? Et pourquoi des organisations internationales, nationales étrangères ou même des individus peuvent-ils se prévaloir du droit d’observer les procès au Maroc de Marocains, sous la loi marocaine, avec des juges marocains, des procureurs marocains...? Sans oublier les médias marocains.

Pourquoi le Maroc devrait-il autoriser des observateurs? En principe cela n'a aucun sens. Quand on dit qu’on a une justice régulière, indépendante et performante, on n’a besoin de personne pour nous dire si les procès sont bons ou non.

Donc, l’avocat belge qui était venu au Maroc malgré qu’il est frappé d’une interdiction d’accéder au territoire marocain, est tout simplement une agression contre les juridictions marocaines. C’est bien d’un certain Christophe Marchand qu’il s’agit. A son arrivée à l’aéroport Mohammed VI, la police des frontières l’a immédiatement renvoyé d’où il venait. Les Marocains le connaissent d’ailleurs très bien par ses positions hostiles au Maroc. Et le Maroc est souverain dans ses décisions d'interdire son territoire à quiconque.

A vrai dire, il serait bon d’en finir avec ces pratiques. Y Compris pour les élections. Les Marocains ont tout ce qu’il faut pour observer tout ce qui se passe chez eux. Ils ont toutes les institutions et les lois qu’il faut. Les observateurs étrangers n’ont plus aucune raison de venir au Maroc.