Le projet Tanouir s’investit au profit du bien être des futures générations
Le projet Tanouir de l'association Kane Ya Makane

Organisé mardi 29 juin, le webinaire de l’association Kane Ya Makane a été l’occasion de présenter le projet « Tanouir démultiplié » au profit des élèves des écoles primaire.

Destiné aux élèves du primaire en situation de précarité dans le milieu rural, le projet Tanouir démultiplié vise, à travers l’art et la culture, à accompagner les bénéficiaires dans leur développement personnel et éducatif. Les promoteurs souhaitent également aider les enfants à acquérir la confiance en soi, des valeurs d’ouverture, de respect, de tolérance et de solidarité, nécessaires à l'apprentissage. Le programme s’articule autour d’ateliers artistiques au profit des enfants, des directeurs, des enseignants, et des parents dans le but de réunir tout l’environnement de l’enfant autour de valeurs humaines.

Selon les résultats de l’étude menée auprès des anciens élèves, âgés aujourd’hui entre 15 et 20 ans, le projet Tanouir a produit quatre grandes catégories d’effets auprès des jeunes. « Il a généré en eux de l’ambition et une attitude positive par rapport à l’avenir. Il a aussi clairement conduit à faciliter la suite de leur parcours scolaire, et contribué à réduire les risques d’abandon scolaire », explique Amal Chafai, directrice générale de DeepSight qui précise que « les jeunes ayant poursuivi le programme sont ainsi outillés par la suite pour une intégration socio-professionnelle plus facile et sont en passe de devenir des citoyens responsables ».

Depuis son lancement en 2011, 23 000 élèves ont pu bénéficier du programme Tanouir soutenu par le ministère de l’éducation marocain, la fondation Drosos, le gouvernement de Monaco, et Vivo Energy Maroc.