Wafa Assurance s'installe en Egypte
La filiale égyptienne de Wafa Assurance est désormais installée

Wafa Assurance lance officiellement sa filiale égyptienne. La volonté est de faire de cette dernière un hub régional vers l'Afrique de l’Est et les pays africains anglophones. 



Wafa Assurance développe ses activités sur le marché égyptien. Wafa Life Insurance Egypt est le fruit de l’octroi en août 2020, de l’agrément pour opérer dans les branches Santé long terme et Vie, par le Financial Regulatory Authority (FRA). Elle est détenue à 100% par Wafa Assurance et est dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 millions de dirhams). «Wafa Life Insurance Egypt a une proposition de valeur centrée sur la protection et la valorisation de l’épargne des assurés, la protection de la santé et le déploiement de l’offre d’assurance inclusive Taamine Iktissadi », explique le président directeur général de Wafa Assurance, Mohamed Ramses Arroub. De son côté Abeer Helmy Saleh, directeur Général de Wafa Life Insurance Egypt note que l’Egypte est le 3ème marché de l’assurance en Afrique avec 2,4 Mrd USD de primes en 2020, après l’Afrique du Sud et le Maroc. «Le marché est caractérisé par la présence de grands groupes locaux, régionaux et des multinationales. Or, le taux de pénétration de l’assurance reste faible et ne dépasse pas les 1%. Notre objectif est de booster ce taux et atteindre quelques 10 millions de dollars lors de la première année. D’ici 5 ans, notre ambition est d’être dans le top 5 des opérateurs du secteur », ajoute Abeer Helmy.

Des ambitions prometteuses

En gros, la compagnie ambitionne de s’appuyer sur les compétences de la filiale égyptienne pour son expansion dans les pays anglophones africains. « Wafa Assurance est présente actuellement dans 6 pays africains à travers 10 compagnies. Cette présence lui permet d’adresser 39% du marché africain de l’assurance hors Afrique du Sud avec l’ambition d’atteindre un taux de couverture de 65% à horizon 2025 à travers l’implantation dans une dizaine de pays notamment ceux de l’Afrique de l’Est», assure Mohamed Ramses Arroub.