Qimam Intelaka. Un programme pour accompagner les jeunes
Promotion de l’entrepreneuriat et accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat (CRI-CS), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), la Fondation Création d’Entreprises (FCE) du groupe BCP et la Banque Centrale Populaire, ont signé le 14 Juillet 2021 à Casablanca une convention de partenariat pour le lancement d’un programme d’accompagnement des TPE régionales « QIMAM INTELAKA ».

La convention entre dans le cadre du pôle intégré de l’accompagnement du CRI de Casablanca Settat « QIMAM », le premier pôle intégré de l’accompagnement lancé par le CRI dans sa nouvelle version par la loi 47.18. Ce pôle a pour but de fédérer l’écosystème entrepreneurial régional et de proposer une offre complète et adaptée aux TPME englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.

Ce programme cible les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région Casablanca-Settat. Cela va du cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance dans les démarches de création d’entreprises.

L’objectif fixé est d’accompagner 700 porteurs de projets à l’horizon Juillet 2022, de financer 70% des projets accompagnés à travers une déclinaison préfectorale et provinciale et d’organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région.

« Depuis le lancement du programme intégré d'appui et de financement des entreprises, 4.000 jeunes porteurs de projets sont passés par le CRI pour s’informer. On compte 5.000 créations d’entreprises dans la région avec un total de 14.000 d’emplois créés et un investissement global de 1,2 MMDH », explique le Directeur général du CRI Casablanca-Settat, Salmane Belayachi qui précise que le taux de rejet est de l’ordre de 19%. Sur les motifs de rejets il s’agit d’abord d’un manque de qualification du candidat et d’un problème de viabilité du projet. Ainsi, «une offre globale d’accompagnement pour les TPE est une nécessité », estime le DG du CRI qui met l’accent sur le nouveau programme d’accompagnement dédié aux TPE régionales « Qimam Intelaka », lancé en partenariat avec l’ANAPEC et la fondation création d’entreprises du groupe BCP et la banque centrale populaire.