The Jerusalem Strategic Tribune. Un média d’analyses pointues voit le jour aux États-Unis
Logo du JST

Fruit de la passion d’Ahmed Charai pour les relations internationales, en particulier celles liant les États-Unis et Israël, The Jerusalem Strategic Tribune vient d’être officiellement lancé ce lundi 2 août. Le site web et le périodique ainsi baptisés seront des écrins inédits pour des analyses de très haut niveau.

The Jerusalem Strategic Tribune (JST) est à l’image de son initiateur : cosmopolite et rassembleur. Et pour cause, républicains et démocrates américains, gauche et droite israélienne se côtoient aussi bien dans le conseil d’administration de ce média atypique, qu’à travers les analyses de haut niveau qu’il publie. Certains des signataires ayant fait confiance à cette tribune naissante murmuraient à l’oreille d’anciens Présidents américains.



Comme l’explique Ahmed Charai dans sa lettre aux lecteurs de The Jerusalem Strategic Tribune, ce nouveau média est le fruit de ses nombreuses pérégrinations, depuis plus d’une vingtaine d’année, à travers les États-Unis et de sa profonde connaissance des relations américano-israéliennes.

«Comment quelqu’un qui aime l’Amérique peut-il ne pas apprécier et admirer l’État d’Israël ?», s’interroge-t-il. Et l’éditeur d’ajouter : «bien que les deux pays aient leur part de polarisation, d’extrémisme et de politique malavisée, les Israéliens que je connais et que je considère comme des amis représentent la promesse d’une société ouverte, démocratique et tolérante, protégée par un État pourvu d’institutions solides. Ils partagent la capacité américaine d’introspection ; leur patriotisme se manifeste dans la soif de rechercher le meilleur, de redresser les torts et de servir le bien commun».

Ahmed Charai affirme avoir toujours trouvé surprenant qu’il n’existe pas de plateforme médiatique ouverte au grand public pouvant permettre un examen approfondi de l’alliance stratégique américano-israélienne. Ce préambule explique bien la raison d’être du The JST qui se propose comme nouvel outil permettant la compréhension des relations américano-israéliennes.



Décrivant Ahmed Charai comme «bâtisseur de ponts humains», le rédacteur en chef du JST, Eran Lerman présente dans son premier édito un avant-goût de la remarquable diversité qui caractérisera ce nouveau média.

L’ancien membre du Conseil de sécurité israélien et vice-président du «Jerusalem Institute for Strategy and Security» cite en premier, pour lui rendre hommage, Aharon Klieman. Avant de quitter ce monde en juin dernier, ce professeur émérite de l’université de Tel-Aviv et spécialiste de renommée mondiale de la géopolitique a livré à JST une analyse qui a désormais une valeur testamentaire plaidant en faveur du retour du réalisme en tant qu’école de pensée dans les relations internationales.

Lerman cite aussi, entre autres premiers contributeurs, l’ancien Conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Yaakov Amidror ; les anciens Sous-Secrétaires d’Etat américains à la Défense, Dov Zakheim et John Hamre ; l’ancien conseiller d’Obama sur les questions chinoises, Ryan Hass ; l’ancien directeur général du ministère singapourien des Affaires étrangères, Bilahari Kausikan...

C’est en donnant la parole à des femmes et des hommes de grande expérience dans les hautes sphères décisionnaires et à d’éminents experts dans divers domaines que le JST aspire à jeter des ponts en faveur de la paix et du vivre-ensemble dans le monde.