El Othmani. L'effet sandales
Tel logo, telle tenue

Bien sûr, tout le monde le sait, les candidats aux élections font tout pour montrer qu’ils sont des humains comme les autres. Il ne faut pas non plus exagérer.

La photo de campagne de Saadedine El Othmani, alias Docteur El Othmani (comme s’il était le seul à avoir un doctorat) a fait le tour du net et pas pour ce qu’il en attendait.

Certains internautes en ont bien rigolé et d’autres le lui ont reproché. On lui reproche justement d’avoir dévalorisé la fonction de chef de gouvernement avec ses sandales en plastic.

Ces sandales sont utilisées pour les ablutions, toilette rituelle avant chaque prière. Ce qu’il veut démontrer c’est que, malgré sa fonction en tant que quatrième personnage de l’Etat (dans un pas pays démocratique, l’exécutif vient après le législatif), il reste lui-même, un type normal de la campagne d’où il est sorti.

Tout cela pour avoir assez de voix, pour être élu au Parlement. On peut faire campagne en costume cravate, cela ne choque personne. Les électeurs ne regardent pas les chaussures des candidats, mais ce qu’ils ont dans le crâne et ce qu’ils ont fait. Il sait peut-être qu’il n’a pas un bon score pour ces deux critères, alors, il attaque sec. Sandales et robe d’intérieur. L’habit ne fait certes pas le moine, mais il révèle la personnalité. Peut-être se dit-il que les électeurs de Rabat vont lui accorder du crédit. D’ailleurs, avant, il représentait Mohamédia. Mais comme il n’a pas laissé un bon souvenir, il tente sa chance avec les R’batis.

Avec en bas, ses sandales beiges en plastic et en haut son sourire habituel de celui qui est sûr de son effet. Maintenant, oui, la tenue cadre bien avec le logo du parti.