Maroc-Mali. Le terrorisme s'attaque au commerce
Il faut sécuriser la route du Mali

Entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne, le commerce est florissant. On parle de plus de 21 milliards de dirhams (2019). Une bonne partie des exportations marocaines se fait par route, en passant par la Mauritanie et le Mali. C’est dans ce dernier où les terroristes ont frappé.

L’opération terroriste qui a coûté la vie à deux camionneurs marocains au nord du Mali est d’une gravité extrême. Cette route est utilisée, avec le passage d’El Guergarates, par les entreprises marocaines pour échanger avec les pays subsahariens. C’est tout un commerce et des activités économiques qui se trouvent ainsi menacés. En novembre dernier, le passage d’El Guergarate avait fait l’objet d’une action d’obstruction de la part des éléments de ce qui est appelé Polisario qui voulait empêcher les marchandises marocaines d’atteindre la Mauritanie et les pays d’Afrique de l’Ouest.

Immédiatement, les autorités marocaines avaient rétabli la situation. Le plan est clair, tout faire pour fermer tous les chemins par lesquels le Maroc fournit les pays de la région en marchandises.

Il est juste de rappeler que l’action d’hier n’est pas la première.

En 2016 déjà, cinq camionneurs marocains avaient été attaqués et pris en otages par un groupe armé, avant d’être relâchés après avoir été délestés de leurs biens. Suite à cette affaire, les professionnels marocains du Transport international routier (TIR) entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que la Fédération marocaine du transport routier et portuaire avaient ainsi les ministères des Affaires étrangères et des Transports les incitant à prendre avec leurs homologues subsahariens les mesures adéquates pour sécuriser le commerce routier.

Précision importante: Des témoins, cités par bamako.com ont indiqué que les assaillants étaient cagoulés, portaient des gilets pare-balles et disposaient d’appareils de communication sans fil. « Ils ont quitté les lieux sans voler le moindre objet des victimes ». Ce ne sont donc pas des brigands de grands chemins, mais des terroristes poursuivant un but politique: Couper la route commerciale entre le Maroc et l’Afrique afin d’affaiblir le Royaume.

Les exportations marocaines à destination du continent africain ont progressé de 11% en moyenne annuelle à 21,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, soit 7,7% des exportations totales du Maroc contre 3,7% en 2000.

Elles sont constituées essentiellement de demi-produits (31,5% en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5%), de produits finis de consommation (16,9%), de produits finis d’équipement industriel (14,1%) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5%). Tout ne passe par la route, heureusement, mais la route a l'avantage d'être le moyen de transport le moins cher.