Wafa Assurance reprend des couleurs au premier semestre 
Amélioration des indicateurs financiers semestriels de Wafa Assurance

Les indicateurs financiers semestriels de Wafa Assurance sont au vert. A moyen terme, l’assureur affiche de grandes ambitions. 



Sur les six premiers mois de 2021, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 MMDH en hausse de 11,9% par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires vie s’élève à 2,8 MMDH en progression de 19% porté par la croissance liée à l’activité épargne et à la bonne dynamique des produits Prévoyance. En Non Vie, le chiffre d’affaires ressort à 2,4 MMDH, en amélioration de 4,8% tiré par la bonne performance sur le marché de l'assurance des entreprises. Hors auto, les branches Non Vie enregistrent une performance de 1,4MMDH en hausse de 14,4%. Avec 996 MDH, la branche Auto est en retrait de 6,9%. Sur le volet sinistralité, le président du groupe, Mohamed Ramses Arroub, souligne que l’exercice 2020 ayant été marqué par les effets du confinement, la sinistralité nette de réassurance ressort en hausse de 5,6 pts par rapport au 30 juin 2020 retraitée de la hausse du coût de l’impayé. Par ailleurs, la sinistralité nette de réassurance est de 74,6% en dégradation 5,6 pts par rapport à la sinistralité 2020 retraitée de la hausse du coût de l’impayé. Côté résultat financer, l’assureur estime que pour la branche non vie, la performance est de 337MDH après le déficit enregistré au 1er semestre 2020 impacté par la baisse des dividendes distribués par certains émetteurs et le provisionnement prudent des titres de placements au 1er DH suite à la contreperformance du marché actions (permanence des méthodes). Le résultat financier Vie quant à lui, s’élève à 583 MDH en hausse de 22%. Selon le groupe, Ce résultat revient principalement aux assurés par le mécanisme de la participation aux bénéfices (en Epargne). Autre indicateur phare : le résultat net. Ce dernier s’établit à 362 MDH contre -191 MDH au 30 juin 2020en progression de 554 MDH. Mohamed Ramses Arroub cela s’explique par la bonne tenue des indicateurs techniques et la reprise des marchés financiers au 30 juin 2021.

Conquête de nouveaux marchés

D’après le top management de la compagnie, les filiales du groupe ont cumulé un chiffre d’affaires de à 682 MDH, en croissance de 16%.

La contribution des filiales dans le chiffre d’affaires global est en amélioration à 11,5% contre 11,2% en 2020. «Avec le démarrage des activités de la filiale égyptienne en juillet dernier, cette contribution devrait encore s’améliorer », affirme Mohamed Ramses Arroub. Les filiales cumulent aussi un résultat net de 45 MDH porté principalement par les filiales Vie et contribuent ainsi à hauteur de 11,1% dans le résultat net cumulé. Or, si le groupe est présent actuellement dans 6 pays, l’ambition est d’aller au-delà avec la conquête de nouveaux territoires notamment africains. « A l’horizon 2024, nous avons pour objectif de couvrir 65% du marché de l’assurance en Afrique contre 37% actuellement. Nous ciblons 5 voire même six nouveaux pays ce qui portera la contribution des filiales à environ 25% du chiffre d’affaires global dans 3 ans », conclut le PDG de Wafa Assurance