Maroc-Algérie. Tebboune ne dit que la vérité, toute la vérité
Abdelmajid Tebboun. Le Georges Washington du Maghreb

C’est donc à ça que nos services de renseignement passent leur temps? Je croyais qu’ils accomplissaient des actions aussi fascinantes que celles de James Bond 007, alors qu’ils s’amusent à répandre le sable sur les stades ultra modernes des pays voisins pour les ridiculiser et entraver leur développement.

Le président algérien a accusé le Maroc de toutes les catastrophes qui ont dérangé la sérénité de son pays. Et bien sûr on peut le croire. Il dit toujours vrai.

D’ailleurs tenez, c’est lui qui sait que le président américain Georges Washington avait offert des pistolets à un certain Algérien appelé Abdelkader. Le premier est mort avant la naissance du second? Peu importe, c’est un détail de l’histoire et quand le président Tebboun donne une interview à un journaliste qui n’en sait pas plus, ça fait rire la planète.

Oui, un président doit être drôle parfois, question de gagner en sympathie pour donner du crédit à toutes ses accusations scabreuses contre le Maroc. Eh bien, sachez que nos agents ne savent pas seulement détruire les pelouses des stades mais aussi brûler des forêts entières, des champs agricoles, des fermes, des vaches, des chèvres, enfin tout.

Des preuves monsieur le Président? Certainement qu’il en a, mais il ne va pas les dévoiler tout de suite. Après, après...

Et puis, il a aussi les preuves que le Maroc soutient et finance le Mouvement kabyle pour l’autodétermination, le fameux MAK. Des terroristes! Qui en plus sont lourdement armés avec... des banderoles Stinguer, des haut-parleurs S400, des casquettes Abrams et des drapeaux F35.

D’ailleurs le chef du mouvement est un chanteur. Et comme chacun sait, il n’y a pas plus terroriste qu’un chanteur. Quant à la France qui accueille ces « terroristes », ce ne pose aucun problème au président des généraux.

Bon, bref, jusqu’où montera le mercure chez les militaires algériens? Ils ont tout fait contre le Maroc. Interdiction de l’espace aérien, rappel de l’ambassadeur, menace de couper le gaz, fermeture des frontières terrestres, poussé ses miliciens du Polisario a fermer le passage de Guergarat, assassiné des camionneurs marocains au Mali.

Il reste quoi? Le problème c’est que le Maroc ne répond pas. Il y a de quoi devenir fou. Plus le Maroc se tait, plus le pouvoir algérien enrage. D’autant plus que malgré tout ce que fait le pouvoir algérien, le Maroc trouve le temps pour travailler et améliorer ses performances économiques.

Très hostile ce Maroc qui, confirme son hostilité en s’associant avec Israël au moment où l’Algérie veut libérer les Palestiniens. On ne s’en sortira donc jamais, alors que le peuple algérien, comme le peuple marocain ne demandent qu’une chose, la prospérité de leurs pays dans la dignité, se rencontrer, chanter ensemble et travailler ensemble. Malheureusement, en matière de dignité, le pouvoir algérien a donné la honte à ses citoyens. Et ce sont eux qui le disent.

Que retiendra l'histoire de ce président? Survivra-t-il à son humour? On verra bien.