Economie mondiale. Une reprise dangereusement inflationniste
Le papier 8% plus cher

La sortie de la pandémie n’est pas un soulagement. La reprise fait pression sur les prix et l'inflation donne des signes qui inquiètent. Dans les pays de l’OCDE cette dernière atteint 4,33% an août dernier. Toutes les matières premières et tous les produits ont vu leurs prix augmenter. La vie ne va pas être facile après le Coronavirus.

L’illustration parfaite de ce phénomène se trouve dans le papier. La société portugaise Navigator, qui vend ses produits dans 130 pays sur les 5 continents, vient d’annoncer une augmentation de 8% des prix du papier sur tous les marchés jusqu'au 1er novembre.

La société est en plus contrainte d’appliquer un supplément extraordinaire de 50 € par tonne pour tous les produits et marques sur tous les marchés pour les expéditions à partir du 1er novembre pour, au moins, les prochains mois. L'application et le montant de cette surtaxe seront revus régulièrement en fonction de l'évolution des conditions de marché.

Comment navigator justifie cette augmentation qui aura des conséquences certaines sur les prix pratiqués par les clients? Il y a d’un côté l’augmentation de la demande et de l’autre l’augmentation des coûts variables tout au long de l'année (les fibres, les produits chimiques, l’emballage, la logistique, l’énergie et les licences carbone)

« Après la fibre, les coûts énergétiques sont généralement le deuxième facteur d'entrée pour la production de papier et ont plus que triplé. Simultanément, les prix des licences CO2 ont doublé et les coûts logistiques ont plus que doublé sur plusieurs voies. Toutes ces augmentations soudaines ont un impact structurel très important sur la structure de coûts de l'industrie, qui devrait durer plusieurs mois. De plus, la fréquence de ces changements à la hausse est anormale et ne peut plus être prévue », explique la société dans un communiqué.

Ces facteurs ont contraint Navigator à prendre la décision sans précédent d'appliquer un supplément extraordinaire en plus de l'augmentation de prix sur tous ses produits de papier. La compagnie estime que « cette mesure exceptionnelle est impérative pour soutenir la durabilité à long terme non seulement de son modèle commercial mais de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et continuera de renforcer ses partenariats et d'apprécier et de valoriser le soutien continu de sa clientèle ».

Ces prix sont valables jusqu'à la fin de l'année, à la fois pour les activités de stock, de retrait et de projet, et sont sujets à changement avec un délai de préavis plus court que la normale compte tenu de la volatilité des conditions actuelles du marché de l'énergie, des matières premières et de la logistique.