Marche verte. Le pouvoir algérien attendait un autre discours
Le passage de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie

Les guerres sont lancées par des chefs pour qui la vie d’un citoyen ne pèse pas beaucoup. Les dirigeants algériens jouent tout sur une supposée puissance militaire oubliant que la puissance aujourd’hui se mesure aux réalisations technologiques, économiques et sociales. Si le discours du Roi Mohammed VI s’est éloigné de toute polémique c’est que justement il pense aux peuples.

Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte été très attendu en Algérien et effectivement, il a été massivement suivi, et avec une très grande attention. C’est ce que les commentateurs algériens ont affirmé dans leurs interventions.

Il faut néanmoins distinguer entre les attentes du peuple algérien et celles du pouvoir.

Le peuple algérien était curieux de savoir ce que le Maroc allait répondre à la tension créée par le pouvoir de leur pays. Il y a de quoi, la crainte d’une guerre grandit au fur et à mesure que le régime d’Alger accentue son harcèlement envers le Maroc. Et personne ne voudrait d’une guerre qui pourrait être dévastatrice.

Quant au pouvoir, il s’attendait certainement à une réplique marocaine à ses accusations et à ses provocations. Pourquoi? Tout simplement parce que cela lui donnerait une légitimité en justifiant ces actes. Il voudrait montrer au peuple algérien qu’il avait raison et que tout ce qu’il faut n’est absolument pas un moyen de détourner son attention des problèmes économiques, sociaux et politiques qui ont compliqué sa vie.

Comment justifier la dilapidation des ressources de l’Algérie sans faire valoir les attaques extérieures contre sa stabilité et sa prospérité. Comment continuer à proclamer que l’Algérie est une force que le monde entier reconnaît si elle ne peut pas le démontrer?

Finalement, le Roi n’a fait aucune référence aux provocations d’Alger et les commentateurs algériens eux-mêmes ont été les premiers à le relever. POur certains d’entre eux, le Roi du Maroc a été très serein et très à l’aise dans son discours, d’autres ont affirmé que le Maroc a reporté une grande bataille éthique contre un régime algérien qui ne cesse de dévaloriser l’Algérie par ses actes manqués et ses mensonges. Les vidéos de Anouar Malek, qu’on ne peut pas accuser d’accointances avec le Maroc et de Hichem Aboud, qui n’est pas non plus un tendre, ont bien exprimé la déception du régime imposé par les généraux d’Alger.

Ceci dit, les généraux vont-ils changer de stratégie? Sachant que leurs tactiques ne donnent pas de résultats, vont-ils adopter une démarche plus productive pour les peuples de la région? Personne ne peut répondre. Toutefois le fait qu’un ancien officier de l’armée algérienne incite le Polisario, sur une chaîne algérienne, à commettre des actes terroristes dans toutes les provinces marocaines, prouve que le régime pense toujours à la guerre par procuration.