Urbanisme. La deuxième vie de l’Hôtel Lincoln
La renaissance du mythique Hôtel Lincoln est amorcée.

Le groupe Realites, a été chargé de la réhabilitation, de la reconstruction et de l’exploitation de l’hôtel Lincoln. L’investissement se chiffre à 300 MDH.

Le démarrage effectif des travaux sur site a eu lieu en août 2021, le permis de construire ayant été obtenu en mars 2020, en pleine pandémie de COVID-19. « Cette période a été mise à profit pour la sécurisation du site. Elle a aussi permis aux équipes Realites d'avancer sur les études techniques, architecturales et environnementales du projet », explique le Développeur territorial.

Pour ce qui est du volet gestion du futur hôtel, le groupe a lancé un appel d’offres international qui a abouti à la désignation de Radisson Hôtel Group à travers son enseigne de luxe, Radisson Collection, marquant ainsi la première implantation de cette marque d’hôtels d’exception dans le Royaume.

Pour Yoann Choin-Joubert, PDG du groupe :« Le Lincoln est profondément lié à l’Histoire de Casablanca. Son lien avec les Casablancais et les autorités de la ville est très fort ».

Depuis l’acquisition du Lincoln, le Groupe a entrepris des travaux préparatoires essentiels au bon démarrage du projet, notamment à travers la sécurisation du site, l’évacuation de ses occupants et le nettoyage de ses abords, afin d’assurer la sécurité des riverains et des biens.

Selon le communiqué du groupe, des techniques innovantes et à la pointe de la technologie sont utilisées dans le cadre du maintien et de la sauvegarde de la façade existante. Il s’agit, entre autres, de travaux spécifiques de confortement et de reprises en sous-œuvre, sous la surveillance permanente d’un système de monitoring de la façade. Pour la reconstruction de l'hôtel, le Groupe a annoncé un investissement global de 330 millions de DH.