Article exclusif du ministre de la Défense de l’État d’Israël, Benny Gantz, à L’Observateur du Maroc
«Nous travaillerons tous ensemble pour un avenir meilleur et pour le partenariat et pour la paix entre les nations et les peuples», souligne Benny Gantz en publiant cette photo sur Twitter après sa visite, mardi 24 novembre, au Mausolée Mohammed V.

Dans cet article écrit par le ministre israélien de la Défense exclusivement pour L’Observateur du Maroc, à l’occasion de sa première visite officielle au Royaume, Benny Gantz confie toute sa fierté de pouvoir raconter, à ses petits-fils, cette visite historique. En partant de son histoire personnelle, il remercie à la fois le Roi Mohammed V qui a sauvé ses sujets juifs des affres du nazisme. Et reliant le passé au présent, il remercie tout aussi chaleureusement le Roi Mohammed VI en rapportant comment le Souverain a veillé personnellement sur un Rabbin israélien ayant rendu son dernier soupir lors d’une visite touristique au Maroc.   Se félicitant de la profondeur retrouvée des relations maroco-israéliennes, Benny Ganz entrevoit l’avenir avec l’espoir d’élargir ces mêmes relations à d’autres pays, au service de la paix.

Maroc-Israël

D'un lien spirituel à des liens historiques de défense qui façonneront la paix dans la région



Par Benjamin Gantz

Ministre de la Défense de l’État d’Israël



Un jour, dans un avenir pas si lointain, je m'assoirai dans mon salon avec mes petits-enfants et je leur raconterai l'histoire de ma visite au Maroc. Je leur parlerai du jour où nous sommes entrés dans l'Histoire en établissant des relations de défense entre nos pays. Je leur dirai que même si les liens maroco-israéliens sont souvent liés aux accords révolutionnaires d'Abraham, notre Histoire a commencé il y a longtemps et s’est ancrée dans l'héritage de la communauté juive marocaine.

Plus d'un quart de million de Juifs vivaient dans la paix et la prospérité dans le Royaume du Maroc. Aux heures les plus sombres de l'histoire, le régime nazi a mis à l’épreuve la tolérance du monde. Des millions de Juifs étaient raflés, marqués comme du bétail et envoyés à la mort dans des camps de concentration à travers l'Europe. Ma propre mère et mon propre père ont été victimes des horreurs des nazis.

Les paroles de Sa Majesté évoquent les racines profondes de la communauté juive marocaine et la fondation qui soutient nos relations à tous les niveaux.

Grâce à la direction courageuse du Roi du Maroc, dans la patrie du peuple juif, l'État souverain d'Israël, se poursuit l'histoire de la communauté juive marocaine. Laquelle compte près d'un demi-million de citoyens qui ont apporté avec eux l'honneur et la richesse de la langue, la culture et le patrimoine marocains.

L'héritage du Roi Mohamed V résonne à ce jour. La semaine dernière, un juif, le rabbin Elhadad, et ses proches ont visité le Royaume à la recherche de leurs racines marocaines - un peu comme de nombreux Israéliens qui visitent le pays, renouant avec les générations passées. Lors d'un accident tragique, le rabbin Elhadad a eu une fin tragique. Les médecins locaux se sont battus pour lui sauver la vie - à tel point qu'ils ont consulté Sa Majesté. Malgré leurs efforts colossaux, Rabbi Elhadad est décédé – bénie soit sa mémoire !.

Il n'y avait pas de médias, pas de fanfare. Sa Majesté le Roi a reconnu qu'il n'y a pas de plus grand « Mitzvah » ou acte saint que de s'occuper du défunt, le plus tôt possible, et de l'enterrer conformément aux traditions.

Le Roi Mohammed VI entouré du Grand Rabbin David Pinto (à gauche) et de Joseph Israel, Grand Rabbin de Casablanca lors de sa visite à Bayt Dakira (Maison de la mémoire) à Essaouira le 15 janvier 2020.


Cette histoire, et d'autres du même genre, symbolisent nos liens spirituels sans précédent. C'est grâce à ce lien que la nation juive et l'État d'Israël honoreront toujours les Rois, passés et présents, et l'ensemble du Royaume du Maroc.

Nos relations, fondées sur un profond respect mutuel, ont évolué et se sont approfondies au fil des années et ont atteint leur summum avec les accords révolutionnaires d'Abraham.

Nous pouvions tous sentir le vent du changement souffler dans la région. En fait, je n'ai pas été témoin d'un tel optimisme depuis ma première mission opérationnelle dans Tsahal qui consistait à sécuriser le convoi du président égyptien Sadate pendant sa première visite historique en Israël en 1977.

Plus tard, en tant que chef d'état-major de Tsahal, j'ai participé à des dizaines d'opérations militaires, mais je n’ai jamais oublié que la plus importante de toutes les bataille est celle pour la paix et la stabilité. Cela ne peut être atteint que si nous restons forts et renforçons nos relations avec nos alliés.

Compte tenu des récents développements positifs, je suis convaincu que nous travaillerons avec nos amis marocains, et avec le leadership de notre grand allié les États-Unis, pour renforcer les relations avec la Jordanie, l'Égypte, les membres des accords d'Abraham, de nouveaux partenaires dans la région ainsi qu'avec nos voisins palestiniens.

Après des années de coopération informelle pour la prévention du terrorisme, nous avons entrepris cette semaine une étape historique dans les relations entre Israël et le Maroc, formalisant nos relations de défense par la signature d’un protocole d'accord de coopération en la matière.

«Nous avons franchi une étape historique aujourd'hui», a tweeté Benny Gantz en remerciant le Roi Mohammed VI qui a rendu possible la coopération bilatérale officialisée à travers l’accord signé, mercredi 24 novembre, par le ministère israélien de la Défense et le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyi.


Ce protocole d'entente établit un cadre pour le développement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le partage de renseignements, la formation de groupes de travail professionnels et la collaboration industrielle. Plus important encore, cet accord reconnaît notre vision commune de la paix et de la stabilité pour notre peuple, pour la région, pour le monde.

Notre partenariat est vital face aux défis qui menacent la paix régionale et mondiale. Nos deux pays sont confrontés aux défis du terrorisme fondamentaliste, des menaces frontalières et aériennes. Le cadre, que nous avons déterminé dans le protocole d'entente, nous fournira les moyens de coopérer afin de défendre nos nations.

L'État d'Israël est particulièrement préoccupé par l'agression est les aspirations régionales de l'Iran. Je saisis cette occasion pour souligner l'importance d'une action mondiale contre l’Iran car ce n'est pas seulement un défi pour Israël, c'est avant tout un défi mondial et régional.

Benny Gantz a été également reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita



Il est maintenant temps de travailler ensemble pour contrer les menaces grandissantes, pour garantir que nos nations puissent prospérer dans la paix et la stabilité.