OCP. Chiffres clés du troisième trimestre 2021
OCP a affiché une hausse de son chiffre d’affaires de 38% lors du 3ème trimestre 2021

Les indicateurs de performance du groupe OCP à fin septembre 2021 sont au vert.  Une hausse significative est attendue pour la fin de l’année. Et le groupe entend poursuivre son programme d’investissement.



« Le Groupe OCP poursuit sa croissance au troisième trimestre 2021, affichant une performance significative à travers l’ensemble de sa chaîne de valeur. Notre excellence industrielle et commerciale nous a permis de faire face à la demande croissante de nos clients durant les neuf premiers mois de cette année tout en profitant pleinement des tendances de prix favorables », déclare Mostafa Terrab, Président Directeur Général du groupe OCP. Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente sur les trois segments (Roche, Engrais et Acide) qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’engrais suite à une transition de la demande vers l'acide phosphorique. Les engrais phosphatés représentent une part de 60% du chiffre d’affaires total à fin septembre 2021, avec une hausse de production des produits de spécialité, totalisant 37% des exportations d'engrais, contre 30% pour la même période en 2020.

Aussi, l’optimisation de la performance opérationnelle du groupe et la hausse des prix de vente ont largement neutralisé la hausse des prix des matières premières (ammoniaque et soufre), et se sont traduites par une progression de 79% de l’EBITDA à fin septembre 2021 avec une marge d’EBITDA en forte croissance de 42%.

« Nous continuons à satisfaire la demande mondiale avec efficience sur les marchés à forte croissance grâce à une diversification accrue de nos produits. Dans ce contexte, l'Amérique du Sud représentait 38% des exportations d’engrais du Groupe, et l'Afrique et l'Asie représentaient respectivement 21% et 18%, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent », note Terrab.

En matière d’investissements, OCP souligne que le total des dépenses dépasse les 7 MMDH contre 6,4 MMDH enregistrés un an plutôt. Le groupe, qui s’attend à une hausse significative de ses résultats pour l'année 2021, entend par ailleurs poursuivre son programme d’investissement afin de renforcer sa position concurrentielle et son engagement social.