L’ambassade d’Allemagne coupable de dissimulation ?
Stiftung Wissenschaft und politik. Le siège où l’Etat fédéral investit 15 millions d’euros

Le rapport de la chercheuse Isabel Werenfels qui a généré des réactions plutôt acerbes des Marocains a poussé l’ambassade allemande à Rabat à réagir pour en quelque sorte montrer que l’Etat fédéral n’y est pour rien. Nuances!

L’ambassade a expliqué que le Stiftung Wissenschaft und politik pour lequel travaille l’experte n’a aucune relation avec les services de renseignement fédéraux. Peut être mais là n’était pas la question. L’institut allemand des affaires internationales et de sécurité est-il un think tank totalement indépendant de l’Etat? La réponse est non. 100% de son financement provient du budget fédéral et il est tout à fait aisé de le savoir. Voici comment l’institut présente son mode de financement:

« Afin de remplir son objectif tel que défini dans les statuts, SWP reçoit une subvention approuvée par le Bundestag allemand dans le cadre du budget de la Chancellerie fédérale (Kap. 0410 Tit. 685 11). La subvention est attribuée sur la base d'un budget annuel préparé par SWP.

Subvention gouvernementale de SWP

2015 12,5 millions d'euros

2016 12,3 millions d'euros

2017 13,8 millions d'euros

2018 13,7 millions d'euros

2019 15,5 millions d'euros

2020 15,9 millions d'euros »

Ainsi, en 2020, la subvention a couvert des frais de personnel de 11,55 millions d'euros (73 %), ce n’est pas beaucoup pour un think tank?, et des frais de fonctionnement de 4,28 millions d'euros (27 %). C’est une grosse machine. Un think tank avec un budget de 15 millions d’euros ça pèse.

La subvention du gouvernement couvre 100 pour cent des activités principales de SWP qui est tenu de gérer ses finances conformément aux réglementations du secteur public. Ainsi, bien qu'ayant une forme juridique privée, SWP opère exclusivement sous la réglementation publique.

La fonction du SWP précisée dans ses statuts est la suivante: « L'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP) conseille le gouvernement et le parlement allemands sur les questions de politique étrangère et de sécurité ».

L’institut travaille donc bien pour le gouvernement allemand qu’il conseille. Qui donnerait 15 milliards d’euros pour rien?

L’ambassade d’Allemagne aurait pu aller jusqu’au bout de la démonstration. On peut tout à fait l’accuser de dissimulation.