Ameublement. Les ambitions continentales de Kitea
Othman Benkirane

Le spécialiste de l’ameublement marocain Kitea affiche de fortes ambitions de développement non seulement sur le marché local, mais aussi sur le continent africain. Explications du PDG de la marque « made in Morocco », Othman Benkirane



« Le marché de l’ameublement se porte plutôt bien», souligne Othman Benkirane. L'exécutive VP de la marque marocaine Kitea Kitchen ajoute que son groupe a continué à engranger de la croissance, malgré la crise pandémique qui a frappé de plein fouet l’économie marocaine.

Aujourd’hui, Kitea franchit un nouveau cap dans sa stratégie de développement. Au niveau national, le patron de la chaîne d’ameublement annonce que des ouvertures de magasins « nouvelle génération » sont prévues pour 2022. «Il s’agit de points de vente de plus de 9.000 mètres carrés qui ouvriront dans de nombreuses régions comme Zenata, Dar Bouazza, ou encore Agadir, Kénitra, Marrakech... »

Conquête des marchés africains

Au-delà du marché local, le groupe compte aussi avancer ses pions sur le marché africain. «Nous comptons étendre nos activités vers le Ghana en avril en 2022, puis le Sénégal et la Côte d’ivoire au cours de la même année. Nous nous attaquerons par la suite à certains marchés de l’Afrique de l’Est grâce à une joint-venture avec un opérateur kényan. L’ambition est de couvrir l’ensemble des marchés africains à moyen et long terme », précise Othman Benkirane.

Face à l’évolution du secteur de la construction, ainsi que l’évolution annuelle du nombre d’unités immobilières produites, Kitea investit ce créneau par le lancement d’un nouveau concept spécialisé dans la cuisine sur-mesure ou équipée : «Kitea Kitchen». «Ce lancement est le fruit de deux années d’études de marché ce qui nous a permis de comprendre le besoin du consommateur marocain. Nous ciblons à la fois les particuliers et les professionnels de l’immobilier en proposant une offre avec un positionnement et des prix adaptés à l’ensemble des budgets », tient à préciser O. Benkirane qui confie que sur un marché estimé à 650 millions de DH, le groupe vise à atteindre 10% de parts de marché dans les 18 prochains mois.



Après Rabat et Bouskoura, le concept sera développé sous forme de shop-in-shops à travers le réseau Kitea géant sur le marché marocain. Dès le premier semestre 2022, de nouveaux magasins seront progressivement ouverts dans les centres des principales villes du Royaume. Des implantations sont aussi prévues en Afrique subsaharienne.