Economie du désert. Le troisième congrès mondial à Dakhla en février
L'ENCG Dakhla explore le potentiel du désert

Le Congrès International sur l'Economie du Désert – Dakhla (ICDED) est co-organisé annuellement par l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Dakhla et le Conseil Régional de Dakhla Oued Eddahab. Cette troisième édition aura lieu les 23 et 24 février 2022.

Le but ultime du Congrès international sur l'économie du désert - Dakhla, est d'être une plate-forme de recherche scientifique interdisciplinaire sur l'économie du désert, des terres arides et du Sahara (zones arides chaudes, régions hyperarides ou semi-arides, oasis et zones rurales reculées), explique Dr Elouali Aailal, le Président et Coordinateur du Congrès International sur l'Economie du Désert.

Le congrès s’intéresse à la gestion, et au développement rural, afin de contribuer efficacement à la bonne gouvernance et au développement durable des terres arides dans le monde, en attirant et en favorisant les opportunités d'investissement au Sahara et dans les déserts, et en stimulant les rencontres entre toutes les parties prenantes sur un plan mondial: universitaires, professionnels, décideurs, société civile et ONG...,

L’idée est de favoriser la coopération et le partenariat, entre pays désertiques : Afrique et pays du Golfe (MENA et Sahel...), États-Unis d'Amérique, Australie, Chine, d'Inde, Amérique du Sud..., dans le but de valoriser et de promouvoir la connaissance du désert, développe E. Aailal.

Les conclusions et recommandations des études et conférences associées, visent à créer un environnement propice aux échanges d'expériences, d'expertises, de formations, de pratiques pédagogiques et d'innovation, autour de thèmes liés à l'économie du désert et à la gestion des terres arides, tels que le tourisme, l'industrie du voyage, la gestion et production de l'élevage ; l’agriculture, aquaculture, l’économie agricole et rurale); l'économie de l'eau ; les énergies renouvelables, la gestion de l'énergie ; l’exploitation minière et la gestion des ressources naturelles ; Le transport et la logistique; la pêche, l’économie maritime et océanique ; l’économie et l’industrie spatiales; les technologie et innovations; les sports et loisirs nautiques; le patrimoine culturel, matériel et immatériel ; la biodiversité des zones humides...

Cette troisième édition intitulée « Économie de l'énergie entre déserts et océans », sera également consacrée à des questions générales sur la gestion du l'économie du désert (Sahara) et son développement durable. Elle verra la participation de plusieurs experts d’Afrique, de la région MENA, d’Europe, d’Asie et des Amériques.