Douanes. Une nouvelle ère pour les entreprises
La CGEM signe un accord-cadre avec l'ADII.

La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) signe un accord-cadre avec l’administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Ce partenariat entre les deux institutions a pour objectif d’assurer un accompagnement plus important des entreprises marocaines opérant dans le commerce international et l’amélioration de la relation entre les acteurs économiques et l’administration. D'après la CGEM, l’accord vise concrètement, à promouvoir les services de la douane auprès des membres de la CGEM et à instaurer des mécanismes de facilitation des opérations du commerce international, notamment via la mise en place d’une catégorisation d'entreprises, ainsi que de sécuriser la chaîne logistique, selon les normes et la réglementation en vigueur, tout en préservant la production nationale de la concurrence étrangère. « Notre objectif commun, à travers cette convention est l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines pour qu’elles puissent mieux s’exporter » souligne Chakib Alj, président de la CGEM.

De son côté le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, indique que la facilitation des procédures et la simplification du transit des marchandises sont au centre de l’action de l’administration des douanes, qui a mis en place une boîte à idées pour recueillir les propositions des douaniers et des opérateurs économiques versant dans l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise nationale. De même, des données douanières seront mises à la disposition de la CGEM au profit de ses membres. Lakhdar a aussi invité la CGEM à accompagner l’administration dans la résolution et la réduction des cas de contentieux.

Les deux institutions travailleront également main dans la main pour faire évoluer l’environnement légal selon les exigences du commerce international et anticiper les changements en se penchant tôt sur le contenu des lois de finances, notamment en matière de transformation industrielle et de développement durable.

Pour assurer le suivi de la mise en œuvre de cette convention, un comité de pilotage, présidé par le président de la CGEM et le directeur général de l’ADII, a été mis en place.