Météo. De la neige annoncée dans le sud et un plan national d’urgence contre le stress hydrique
Certaines régions rurales commencent déjà à manquer même de l'eau potable

Dans un bulletin spécial d’alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie nationale annonce des chutes neiges dans des régions du sud du Royaume. Cette annonce intervient au moment où certaines régions craignent le manque d'eau potable, faute de pluie...

Des chutes de neige (20-40 cm), prévues du mardi à 15h00 au mercredi à 23h00, intéresseront les provinces d’Azilal, Al Haouz, Tinghir, Ouarzazate et Taroudant, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau orange.

De même, des chutes de neige (10-20 cm) concerneront les provinces de Chichaoua, Errachidia et Figuig, a-t-on ajouté.

A cette période de l’année, les agriculteurs ont le regard rivé vers sur le ciel. Ils espèrent que des pluies salvatrices viendront sauver la saison agricole.

Cette année, malgré la chute de la température, la pluie n’est pas tombée en quantité suffisante. L’impact de ce manque de précipitions e voient déjà sur les champs dans les zones dites bours (non irriguées).

Les 148 barrages du pays sont, eux aussi, insuffisamment remplis. Lors de son passage le 17 janvier au parlement, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a révélé que cette année est marquée par le recul de 59% des ressources hydriques.

Le ministre a annoncé que son département a mis en œuvre des mesures urgentes pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les différentes régions relevant de ces bassins hydrauliques avec une enveloppe globale de 2,42 milliards de dirhams (MMDH).

Nizar Baraka a précisé que 40% seulement de la population du milieu rural dispose d’un raccordement à l’eau contre 100% en milieu urbain.