Opération  Rayan. La phase la plus critique
Avec son courage, son savoir faire et son don de soi Ba Ali est devenu un héros pour la foule

Que quelques centimètres séparent les secouristes de Rayan, mais c’est la phase la plus critique de cette grande opération de sauvetage…



« Que 80 centimètres pour remonter jusqu’à Rayan. Mais c’est une phase très critique qui ne supporte aucune erreur. La friabilité du sol et la nature de la géologie du site imposent la prudence. Trêve de précipitation en cet ultime phase », nous explique Khaled Chouri, notre envoyé spécial à Douar Ighran en citant le chef des affaires internes à la préfecture de Chefchouen. Le responsable a d’ailleurs expliqué aux représentants de la presse nationale que ce « retard » apparent est dû principalement à la délicatesse de la tache en ces derniers centimètres.

Quant aux informations largement partagées à propos du cas critique de l’enfant et ses blessures graves, le membre du comité de veille chargé de l’opération sauvetage de Rayan les a catégoriquement démenties. D’après lui, les rapporteurs de ce type de fausses informations n’ont aucun moyen pour voir l’enfant. « Ils n’ont pas accès aux caméras et ne peuvent en aucun cas informer le public sur son état actuel », assure le responsable.

Un héros est né

D’un autre côté, « Ba Ali Sahraoui » est devenu en quelques heures le Héros de cette gigantesque opération de sauvetage. Venu en renfort aux équipes des secouristes, Ba Ali est arrivé sur les lieux avec ses hommes armé de sa grande expérience en forage de puits mais aussi de son courage et son sens d’engagement. Creusant jour et nuit, ce sahraoui originaire du Sud oriental a fait preuve d’un grand savoir faire et surtout d’abnégation. « Lorsqu’il sort du tunnel pour boire un peu d’eau, la foule présente commence à crier son nom avec enthousiasme, admiration et surtout reconnaissance pour sa contribution précieuse dans cette opération. Il est devenu un héros », nous raconte Chouri.

Mais Ba Ali n’est pas apprécié uniquement à Ighran. Sur la toile ses photos sont devenues virales. Un hashtag a été lancé en son nom. Pour les internautes, le représentant du Maroc profond avec ses moyens limités, son expérience acquise sur le terrain après de longues années de dur labour, son sens d’engagement, sa débrouillardise, son don de soi... est devenu la représentation vivante d’un Marocain authentique, « Weld Cha3b » qui ne laisse jamais démonter par les épreuves.