"One Ocean Summit". Le Maroc partage son expérience
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch prenant la parole au "One Ocean Summit"

Lors de sa participation au segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans « One Ocean Summit », Aziz Akhannouch a mis l’accent sur les progrès réalisés par le Maroc dans la préservation des pêches et la lutte contre la surpêche.



Le segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans « One Ocean Summit », destiné à mobiliser la communauté internationale en faveur de la préservation des océans, a eu lieu le 11 février à Brest, dans le Nord-ouest de la France, avec la participation du Maroc. Au cours d'une session sous le thème "Protéger et restaurer les écosystèmes marins et promouvoir une pêche durable", le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a souligné que les efforts déployés par les autorités marocaines dans le cadre de l’encadrement du secteur ont permis que 95% des ressources captées au Maroc soient suivies par des schémas d'aménagement. Il a relevé que le Maroc garantit le suivi des ressources chassées grâce aux accords liant le Royaume à l'Union européenne.

Des résultats concrets

Concernant la Méditerranée, le Chef du gouvernement a évoqué les "difficultés" liées à la multiplication et à la régénération des ressources, mettant l’accent sur la nécessité de les prendre en compte dans les opérations futures faisant l’objet d’un programme pour la Méditerranée. Sur l’usage du plastique, Akhannouch a noté que le Maroc est également mobilisé autour des enjeux liés à ce produit, à travers la promulgation de lois interdisant son utilisation dans certains secteurs, ajoutant que le Royaume continuera à multiplier ses réserves marines et à renforcer la lutte contre la pêche illégale.


Akhannouch a également estimé que le mécanisme international de conservation et de protection de la biodiversité, ainsi que la législation sur la haute mer, qui a été évoquée par le président français, restent essentiels car ils «peuvent affecter directement les pays».

Dans une déclaration à la presse, le Chef de gouvernement a souligné l'importance de la recherche scientifique, qui reste un élément "essentiel" pour une bonne connaissance des grands fonds et la capacité à mettre en œuvre des plans de développement dans le but de préserver les océans, louant les efforts faits par le Maroc dans ce domaine.

Le segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans « One Ocean Summit » a permis un vaste échange d'expériences


Le sommet "One Ocean Summit", organisé du 9 au 11 février, à l'initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, et en coopération avec les Nations Unies, vise à donner "une impulsion politique forte" à l'agenda européen et international sur les enjeux de la mer, notamment pour réussir les négociations multilatérales sur l'océan, et les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur l'océan, qui se tiendra fin juin 2022 à Lisbonne.



Près de 400 experts, ONG et responsables politiques du monde entier ont étudié les enjeux de la préservation des mers et des océans. Selon les organisateurs, le sommet était censé offrir la possibilité d'échanger des connaissances et de faire converger les regards, notamment en intégrant le changement climatique, afin de mieux anticiper les crises océaniques, ainsi que les transformations technologiques, scientifiques et environnementales.