Tunisie. L’affaire des déchets italiens n’est pas close
Les déchets cachent-ils une affaire de corruption?

L’affaire des déchets italiens en Tunisie continue à faire des remous. C’est une enquête d'investigation diffusée sur une chaîne de télévision privée qui a tout révélé le 2 novembre 2020. Il s’agit d’un un marché d’importation de 120.000 tonnes de déchets par an, vers la Tunisie, conclu entre la société tunisienne Soreplast et la société italienne SRA Compania.

Le 11 janvier 2022, la Chambre des mises en accusation près de la Cour d’Appel de Sousse a réexaminé l’affaire, après l’annulation de sa décision par la Cour de Cassation.

Elle a décidé le même jour, de renvoyer le dossier de cette affaire devant le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Sousse, afin qu’il charge des experts en environnement et transport maritime d'évaluer les dégâts (s’ils existent), subis par l’administration et auditionner les suspects à la lumière des résultats des expertises.

Elle a, en outre, approuvé la décision initiale du juge d’instruction clôturant l’enquête, tout en prolongeant les mandats de dépôt contre six accusés dont un ancien ministre de l’Environnement et des Affaires locales.

Elle a, également, refusé la levée de l’interdiction de voyager contre les personnes déférées en liberté, dont le nombre s'élevait au début, à 19, outre le propriétaire de "Soreplast" toujours en fuite.

manif

Par ailleurs, selon le ministère tunisien de l'Environnementun accord de coopération institutionnelle a été signé, le 11 février 2022, entre la Tunisie et l'Italie pour la réexpédition des déchets vers leur pays d'origine.

L'accord en question "définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement stockés au port de Sousse, vers l'Italie", a précisé le ministère.

La réexpédition de ces déchets a eu lieu à bord du premier navire Arkas, le 19 février 2022.

La réexpédition du reste des déchets, qui sont stockés dans un entrepôt à Sousse endommagé par un incendie en décembre, fait l'objet de "concertations" entre les deux parties, ajoute le ministère.